LMEF / Les canettes de vin arrivent en France

10 juin 2013

Dans notre série « Le Monde est Formidable », il fallait une première info…

Via LeFigaro.fr

Une start-up espère séduire les jeunes, plus portés sur la bière, les sodas et les alcools forts.

Finis la bière et les sodas à l’heure du pique-nique, du barbecue et de l’apéro! Une start-up française, Fabulous Brands, veut imposer les canettes de vin en dehors des repas traditionnels. «Nous voulons devenir le Nespresso du vin et le démocratiser, estime Cédric Segal, cofondateur de Fabulous Brands, qui a lancé la marque de vin en canettes Winestar. Il n’y a pas aujourd’hui d’offre de qualité en petits formats.»
Si le vin en canette – comme les bag-in-box – est considéré par les puristes comme une hérésie, la jeune start-up n’en a cure. Winestar cible en priorité les jeunes qui ont tendance à bouder le vin au profit des sodas, de la bière et des alcools forts, notamment lorsqu’ils se déplacent. Il a choisi de se positionner sur le haut de gamme, en sélectionnant uniquement des AOC, tout en restant accessible (2,50 euros l’unité). Après une première gamme de rouge, blanc et rosé issus du domaine Château de l’Ille, la marque commercialisera d’ici à la fin de l’année des vins de Bordeaux, de Bourgogne et de Côtes-du-Rhône
Un moyen de se distinguer des quelques marques de vin de cépage qui se sont déjà lancées sur ce créneau des canettes mais qui restent marginales. Winestar vise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en France cette année et parie sur un développement exponentiel. La marque a fait appel à un professionnel de l’emballage, Ball, leader mondial, n° 2 en Europe – l’un des fournisseurs de Coca-Cola, de PepsiCo ou encore de Kro – pour concevoir une canette adaptée au vin. «L’emballage est complètement hermétique, explique Philippe Vanhelst, directeur des ventes pour Ball Packaging Europe. Grâce à l’épaisseur du métal et au revêtement intérieur, il protège de la lumière et de la chaleur, permet de conserver la qualité pendant douze mois et surtout d’éviter l’oxydation.»
Un marché européen en hausse

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