Amazon s’attaque au marché de l’alimentation

10 juin 2013

Via LesGourmands 2.0

A Seattle, Amazon teste en toute discrétion depuis quelques années, un concept qu’ils souhaiteraient exporter dans d’autres villes. Il s’agit d’un service permettant de livrer à domicile des produits frais.

Un projet test qui porte le nom de «Amazon Fresh» et dont le bilan semble plutôt positif. En effet ce géant du commerce culturel en ligne passe à la vitesse supérieure. Dès cette semaine, Amazon Fresh sera accessible dans de nouvelles villes. L’objectif est de passer à 20 nouvelles villes d’ici 2014. Essentiellement aux US évidemment mais pas seulement.

Pourquoi avoir commencé à Seattle ? Et bien parce que c’est là que se trouve le siège social de Amazon. Ils souhaitent ainsi activer un nouveau levier de croissance pour continuer à faire grimper le cours de leurs actions en bourse. Un cours qui est déjà en très bonne santé puisqu’il a grimpé de 220% durant ces cinq dernières années.

Notez que le marché auquel ils s’attaquent n’est pas choisi au hasard. Aux Etats-Unis le marché de l’alimentation pèse plus de 568 milliards de dollars. Mais le défi reste tout de même périlleux parce que le transport de produits alimentaires implique des frais logistiques très importants. Les produits sont périssables et la plupart doivent être transportés dans des camions réfrigérés. Wal-Mart avait d’ailleurs échoué lors de sa tentative sur ce marché.

Nous allons surveiller cela de près. Mais nous ne nous réjouissons pas plus que ça de cette nouvelle. Amazon reste une société connue pour tout écraser sur son passage et a bien peu de considération pour ceux qu’ils laissent sur le bord de la route. Ils ont déjà balayé les librairies et ne se gêneront pas pour écarter les acteurs qui pourraient leur faire de l’ombre sur leur nouveau marché.

Amazon Fresh va à contresens de ce que nous aimons, c’est-à-dire des projets comme Baladovore. Une culture de l’immédiateté et de l’industriel, celle-ci même qui nous amène à retrouver des choses très douteuses dans nos assiettes.

Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil sur leur site : http://fresh.amazon.com. Il ne reste plus qu’à espérer que Amazon Fresh ne traversera pas l’Atlantique.

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