Le prix du vin au restaurant: "yes, we can"… do better

28 décembre 2012

Par les5duvin.com

Oui, on peut faire mieux, beaucoup mieux que prendre 300 à 700% de marges sur le vin pour compenser le fait
-Primo, qu’on arrive pas à proposer des plats à un prix assurant la rentabilité (alors que c’est quand même pour bien manger qu’on vient au restaurant);
-Secundo, qu’avec des marges aussi exorbitantes, bon nombre de consommateurs ne consomment plus de vin ou juste les entrées de gammes, vendues encore trop cher, et qui vous font parfois préférer l’eau.
Les charges, le stockage, les taxes ont bon dos. Une cave qui « tournerait » mieux serait plus rentable.
Et je le prouve avec « Les Grands Buffets », à Narbonne.

Le coin est improbable (près de la piscine municipale, dans une zone commerciale à l’entrée de la ville), et l’extérieur ne paie pas de mine; mais en termes de qualité des produits, de choix, d’accueil, de décoration, de service (avec notamment une salle spéciale pour les enfants)… l’offre est très soignée.
Et le restaurant peut faire jusqu’à 1.200 couverts par jour, avec les terrasses!
Si je vous en parle, cependant, ce n’est pas pour tout ça, mais pour sa politique vin: le restaurant, dont la cave s’est spécialisée dans les vins du Languedoc et du Roussillon, vend tous les vins (une centaine de références) au prix domaine.
Mieux, les clients qui commandent un carton de 6 d’un vin qu’ils ont bu à table se voient offrir cette bouteille! Et une sommelière est là pour vous conseiller – elle tient aussi le Bar à Vins au sous-sol (un ancien bowling ou l’on trouve sans doute aujourd’hui parmi les meilleures « quilles » de France).
Mais comment est-ce possible? Quel est leur secret? Qu’ont-ils de plus que les autres restaurateurs?
Lire la suite ici