Le vin se met à faire des bulles

6 octobre 2012

par LeMonde.fr

Avec l’entrée du vin dans l’univers de la bande dessinée, les guides traditionnels n’ont qu’à bien se tenir. Au Japon, les mangas ont commencé à s’y intéresser avec Sommelier, série de petits livres très populaires traduits en France à partir de 2006 (aux éditions Glénat), puis avec Les Gouttes de Dieu, chez le même éditeur. Des auteurs français ont pris le relais. Pas une vendange dorénavant sans de nouvelles bulles qui nous parlent du vin…

« La BD offre une forme qui permet de dire beaucoup plus de choses que dans le cadre d’un article », explique Benoist Simmat, journaliste spécialisé dans l’économie du vin et premier auteur français à s’être lancé dans ce genre nouveau avec une « BD-enquête », Robert Parker – Les Sept Péchés capiteux (éd. 12Bis, 2010, 56 p., 12 €).

« Tout en optant pour le comique, j’ai décidé d’adopter un ton réaliste et de laisser le vrai nom des personnages. Je fais ainsi passer des informations qu’il me serait impossible d’évoquer autrement. La BD me laisse beaucoup plus de liberté », poursuit l’auteur. Lire plus…