Gastronomie : l'avenir est aux boulettes et aux bouillons

1 octobre 2012

Par Le Parisien.fr

L’avenir est au bouillon et aux boulettes ! C’est en effet ce que devrait manger la planète demain dans les fast food et les restaurants face à la pénurie des ressources alimentaires et à l’obsession de la santé, selon une étude inédite présentée mardi à Paris.

Cette étude de 1200 pages est le résultat d’une réflexion d’une centaine de professionnels et leaders d’opinion (grands chefs, chaînes de restauration, cuisine collective, distribution, industrie agroalimentaire, journalistes, blogueurs) de dix pays (Allemagne, Royaume Uni, France, Espagne, Italie, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Turquie).
Elle propose aussi une vingtaine de concepts incarnant les tendances les plus fortes, testés dans chacun de ces pays.

Bowlangery et soupe Pho

Parmi eux, la «Bowlangery», proposant des boulettes, de viande, légumes, poissons, falafels, keftas, a été plébiscitée partout, comme la soupe Pho (bouillon vietnamien).

«C’est la fin d’un cycle. Tout le monde a conscience de l’épuisement des ressources alimentaires, mais le consommateur est aussi de mieux en mieux informé, de plus en plus soucieux de sa santé et il veut manger mieux pour moins cher», résume Frédéric Loeb, directeur général du sommet mondial de la cuisine (World Cuisine Summit). La première édition de cette manifestation aura lieu en marge du Sirha, le salon mondial de la gastronomie, qui se tiendra en janvier à Lyon et qui est à l’origine de l’étude. Lire la suite…