La cuisine, star de cinéma

24 septembre 2012

Par L’Express.

La cuisine est partout. A l’occasion de la sortie des Saveurs du palais sur les écrans le 3 octobre, décryptage de ce phénomène qui envahit le cinéma.

La cuisine devient un genre fictif à part entière.

Sur les écrans le 3 octobre, Les Saveurs du palais, réalisées par Christian Vincent, poussent la porte des cuisines de l’Elysée, millésime Mitterrand. Le film s’attache au destin d’Hortense Laborie, Périgourdine au caractère bien trempé, devenue cuisinière privée du président, interprétée par Catherine Frot. Le personnage, inspiré de la véritable Danièle Delpeuch, régalait François Mitterrand de plats fondamentalement français -chou farci et saint-honoré « façon mémé » en tête. Supervisées par une ancienne star des fourneaux parisiens, Gérard Besson, les scènes de cuisine y sont d’une justesse et d’une gourmandise exquises.

La gastronomie, un genre fictif à part entière

La preuve que la gastronomie peut être cinégénique, « ce que le cinéma a prouvé finalement depuis assez peu de temps; les films culinaires n’étant devenus un genre fictif à part entière que depuis une trentaine d’années avec, pour commencer, Le Festin de Babette, puis, plus récemment Le Chocolat ou encore Les Mille et Une Recettes du cuisinier amoureux », analyse Vincent Chenille, spécialiste de l’histoire culturelle et auteur du livre Le Plaisir gastronomique au cinéma (Jean-Paul Rocher Editeur).

Un genre qui fait école: rappelons Ratatouille, véritable poule aux oeufs d’or des studios Pixar et oscar du meilleur film d’animation en 2008, mais aussi Julie & Julia (2009), avec une Meryl Streep en pionnière de la cuisine française au pays du Big Mac. Si le cinéma s’intéresse de si près à la cuisine, c’est d’abord pour des raisons économiques. « La gastronomie est une matière spectaculaire qui ne nécessite pas de gros moyens », explique Vincent Chenille. Par ailleurs, « la cuisine reste un élément central de la vie privée, un sujet auquel on s’identifie facilement », ajoute-t-il. Lire la suite…