Les fruits et légumes turcs, les plus toxiques d'Europe

29 mars 2012

Les mélanges colorés qui égaient les marchés de fruits et de légumes en Turquie sont moins sains qu’ils n’y paraît. Selon un nouveau rapport de Greenpeace, ces aliments seraient les plus toxiques d’Europe.

Sur les 76 fruits et légumes récemment évalués, les poivrons turcs contenaient les taux les plus excessifs et dangereux de pesticides chimiques, selon cette nouvelle étude publiée cette semaine par Greenpeace Allemagne.

Les poivrons turcs arrivaient en tête de cette liste des aliments les plus contaminés avec une moyenne de 24 substances chimiques trouvées dans les échantillons analysés.

A la deuxième place, avec une moyenne de 10 substances chimiques, on trouve les poires turques. Plus d’un tiers des échantillons affichaient des niveaux de produits chimiques considérés comme dangereux. 

Sur les 23 principaux pays exportateurs de fruits et légumes vers l’Europe, c’est la Turquie qui comptait le plus grand nombre de cultures dans le “rouge”.

Les fruits utilisés pour ces tests ont été achetés dans les magasins européens en 2009 et 2010, mais il est peu probable que l’utilisation de pesticides ait diminué de façon significative en Turquie depuis lors.

L’agriculture étant un pilier de l’économie turque, avec des exportations de fruits et légumes totalisant 1,7 milliard d’euros en 2011, les résultats de cette étude n’est pas de bonne augure pour la Turquie, ni pour la santé des Européens.

Une fois pour toutes, consommez local et de saison !