Le meilleur vin de Bordeaux est Belge

27 mars 2012

Le vigneron flamand Jacques Thienpont à nouveau primé. Robert Parker, l’un des critiques les plus influents au monde, a donné à son Pomerol ‘Le Pin’ la note de 100 sur 100. Ce cru rejoint ainsi 18 autres Grands Crus de Bordeaux.

En 1982, ‘Le Pin’ avait déjà reçu un 100 sur 100 de Parker. « Le marché confirme que ce nous faisons est bien » confie Jacques Thienpont, qui a acheté Château Le Pin en 1979. « Je viens simplement de faire de mon mieux dans l’élaboration d’un cru de qualité, avec le respect de la nature et de la tradition. Je dirais que 90% de la qualité de mon vin est due à la terre et à l’emplacement exceptionnel.  »
C’est sur les conseils de son oncle que Thienpont a acheté le vignoble, celui-ci n’était encore qu’un acre. Il a depuis élargi le domaine à 2,7 hectares.
Chaque année, il produit à 5000 à 6.000 bouteilles de son premier vin. Ceux-ci sont tous vendus en une demi-heure… à 1 300 € la bouteille.
‘Le Pin’ de Thienpont fait désormais partie d’une collection prestigieuse, on y retrouve Pontet Canet, Smith Haut Lafitte, Latour ou encore Petrus. 19 grands crus ont obtenu de Parker la note de 100 sur 100 et 11 autres atteignent 99 sur 100.
« Les conditions climatiques étaient presque parfaites et les vignerons Bordelais ont investi dans les meilleures technologies – certains déterminent au laser la teneur en sucre idéale – et ont choisi le terroir ultime. Ajoutez à cela une demande qui est de plusieurs fois supérieure à l’offre, et vous comprendrez mieux pourquoi les prix des grands crus atteignent 2 500 € la bouteille!  »

Mais il n’est plus un secret pour personne que ces vins se destinent de plus en plus à un marché spéculatif…