Les internautes vont-ils pouvoir critiquer les restaurants du guide Michelin ?

11 février 2012

C’est en effet la voie que semble emprunter le guide rouge.
Jusqu’à présent, il était impossible de connaître les critères d’attribution que pratiquait le Michelin, nombre de polémiques sont nées du pourquoi du retrait de telle ou telle étoile.
Longtemps aussi, l’une des questions posée envers le Michelin était le tirage de ses guides, l’impact dudit tirage en regard de celui d’une cote en était une autre. Devant la baisse, confirmée année après année, des ventes de ses guides (on chuchote moins de 10 000 exemplaires annuels en Belgique), Michelin va donc se donner un virage à 180 degrés et passer de l’opacité totale au grand jour et à la lumière de la critique ouverte sur le net.

En se tournant vers l’édition électronique via un moteur de recherche, l’entreprise pneumatique va donc lancer un site internet.
Ce site internet serait payant et ouvert à tous les restaurants (oui, tous…) avec un contenu personnalisé. Deux informations qui nous semblent de taille. Le site serait donc ouvert aussi aux adresses qui ne sont pas reprises dans le guide papier et les internautes pourraient donner leur avis sur les restaurants en laissant des commentaires.

Afin d’échanger sur le projet, Jean-Dominique Senard, gérant associé du Groupe Michelin, a réuni il y a quelques semaines à Paris quelques monstres de la gastronomie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet fait débat. Alain Ducasse, Dominique Loiseau, Marc Haeberlin, Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon, entre autres, ont manifesté leur scepticisme, c’est un euphémisme… Lire le sujet ici.