Champagne, la Belgique deuxième plus grand consommateur au monde

7 octobre 2011

Une bouteille par citoyen par an : les Belges sont les deuxièmes plus grands consommateurs de champagne au monde, juste après la France. Le marché belge du champagne est en progression.
Le marché belge du champagne a enregistré en 2010 une progression de 7,8 % par rapport à 2009, a indiqué jeudi le directeur du Bureau du champagne Belgique, Grégoire Van den Ostende. La Belgique reste le quatrième plus grand pays importateur de champagne après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne. « Après une année 2009 difficile, 2010 s’est bien terminée », s’est réjoui M. Van den Ostende.

Sur les 319,6 millions de bouteilles produites en région champenoise, un total de 8.806.008 bouteilles ont ainsi été expédiées vers la Belgique en 2010. A cela s’ajoutent 2 à 5 millions de bouteilles achetées directement en France par des ménages belges.

Outre sa quatrième place en termes d’importations, la Belgique est également le 5e plus grand pays consommateur au niveau global. La population belge est par ailleurs la deuxième plus grande consommatrice au monde, avec une moyenne d’une bouteille par citoyen par an, explique Grégoire Van den Ostende. Elle se classe juste après la France qui enregistre une moyenne de trois bouteilles par citoyen par an.

Les Belges consomment principalement du champagne brut (91,7 % du marché). Le rosé ne représente quant à lui que 3 % et le demi-sec 3,2 %.

Le champagne importé en Belgique provient dans 81 % des cas des vignerons, contre 10,5 % issus de coopératives et 8,5 % de négociants.