Bocuse d'Or : sélection du candidat belge

6 octobre 2009

Le Bocuse d’Or est le plus prestigieux concours mondial de cuisine. Avec ses 6 podiums (3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze), la Belgique occupe la troisième place dans le palmares des Bocuse d’Or, après la France et la Norvège. Mais depuis la médaille de bronze de Ferdy Debecker en 1999, plus aucun belge n’a malheureusement réussi à se hisser sur le podium.

Les 3 chefs belges qui ont participé à cette sélection sont :
– Jeff Beyens (restaurant Vivendum à Dilsen Stokkem)
– Gaëtan Colin (restaurant Jaloa à Bruxelles)
– Sebastiaan Van Wambeke (restaurant ‘t Laurierblad à Berlare)

Les 3 chefs belges qui ont participé à cette sélection sont :
– Jeff Beyens (restaurant Vivendum à Dilsen Stokkem)
– Gaëtan Colin (restaurant Jaloa à Bruxelles)
– Sebastiaan Van Wambeke (restaurant ‘t Laurierblad à Berlare)

Le lauréat est Jeff Beyens, jeune sous-chef de 27 ans du restaurant Vivendum, à Dilsen Stokkem dans le Limbourg.

bocuse-d-or-jeff-beyens

Le candidat belge ainsi sélectionné s’est également vu remettre un chèque de 5.000€.
Gaëtan Colin du Jaloa s’est quant à lui vu remettre un chèque de 1.000€ au titre de “Prix spécial des sponsors” (Bruxelles Gastronomie, Unilever Foodsolutions, Bru).

La finale européenne se déroulera à Genève en 2010. Les 12 meilleurs candidats européens participeront ensuite à la finale mondiale à Lyon, dans le cadre du Sirha, du 22 au 26 janvier 2011.

Pierre Wynants, Président du jury des précédentes éditions, a pour l’occasion cette année passé le témoin de la présidence à Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve.
Faisaient également partie du jury: Pierre Wynants – Président d’honneur (Comme chez soi), Ferdy Debecker (Eyckerhof), Viky Geunes (’t Zilte), Pierre Résimont (L’Eau Vive), Jacques Marit (Jacques Marit), Yves Mattagne (Sea Grill), Eric Martin (Lemonier), Lieven Putteman (De Plezanten Hof), Herman Van Dender (Chocolatier Van Dender).

Peter Goossens signale “que le concours était réellement d’un très haut niveau, avec beaucoup de potentiel. Jeff Beyens était très créatif, un équilibre harmonieux entre le produit et les garnitures. Tout en finesse et en élégance. Une parfaite cuisson du poisson et de la viande. Un très bon assaisonnement et un goût excellent”.

L’ambition de Horeca Life est d’offrir à la Belgique un salon à la hauteur de sa gastronomie. Cette reconnaissance internationale doit passer par la reconquête d’un podium à Lyon en 2011 en plus d’entretenir l’espoir d’accueillir la sélection Bocuse d’Or Europe (deuxième plus grand événement gastronomique mondial) à Bruxelles en 2012.