Mort de Robert Mondavi, l'homme qui a fait connaître le vin californien

19 mai 2008

Robert Mondavi, considéré comme l’homme qui a fait connaître le vin californien dans le monde entier, est mort vendredi dans sa propriété à l’âge de 94 ans, a annoncé une porte-parole de son entreprise Mondavi Winery au quotidien Los Angeles Times.Mondavi, viticulteur et homme d’affaires considéré comme l’un des pionniers à l’origine de la prospérité de la Napa Valley, au nord de San Francisco (Californie, ouest), « est mort dans sa maison de Yountville », a indiqué la porte-parole.

Il était décrit par la revue spécialisée Wine Spectator comme « un des créateurs de vins les plus influents et les plus respectés dans l’histoire de la Californie ».

Né en 1913 dans une famille d’immigrés italiens, il avait créé son entreprise viticole en 1966.

Après des débuts difficiles, il avait réussi à s’imposer grâce notamment à son talent pour les relations publiques. Son alliance en 1979 avec le baron Philippe de Rothschild, propriétaire du Château Mouton-Rothschild dans le Bordelais (sud-ouest de la France), concrétisée par la création de l' »Opus One », le vin le plus cher de Californie, avait fait l’effet d’un coup de tonnerre sur la scène viticole mondiale.

Dans les années 1980 et 1990, il avait étendu son empire en prenant des participations dans des vignobles italiens, australiens et chiliens mais avait échoué à s’implanter dans le Languedoc (sud de la France) devant l’hostilité suscitée par son entreprise, considérée comme une multinationale plus intéressée par les profits que par la qualité du vin.

Robert Mondavi avait vendu fin 2004 son entreprise, Mondavi Corporation, au géant américain des vins Constellation pour plus d’un milliard de dollars.

Il avait publié en 1998 son autobiographie, « Les vendanges du bonheur ».