Michelin, qui édite le célèbre guide rouge des hôtels et restaurants, lance vendredi en France un bimestriel, Etoile, qui se présente comme « le nouveau magazine de référence de la gastronomie » et sera aussi vendu en Belgique, en Suisse et au Canada à partir du mois de mai.
Lancée en coédition avec les éditions Glénat, cette publication de 120 pages abondamment illustrées de photos, est rédigée par « des journalistes indépendants », a précisé Philippe Rossat, codirecteur de la rédaction, lors d’une rencontre lundi avec la presse.
Le magazine, vendu 4,90 euros, « nous permet d’être en contact avec notre communauté de lecteurs plus souvent » qu’une fois par an, lorsque paraît le guide Michelin, et « a les mêmes valeurs » que le guide rouge, a déclaré Christian Delhaye, directeur général monde des cartes et guides Michelin. « Il permet de suivre beaucoup plus l’actualité des hôtels et des restaurants », a-t-il ajouté.
Dans chaque numéro, le lecteur trouvera quatre rendez-vous: les actualités, la gastronomie, les voyages et les vins. La rubrique « la route de l’inspecteur » lui fera découvrir une région et de bonnes adresses d’hôtels, de restaurants, de vignerons et d’artisans.
Gérald Passédat, chef du « Petit Nice » à Marseille qui a obtenu sa troisième étoile dans l’édition 2008 du guide, fait la une du premier numéro, daté de mai-juin.
Outre un agenda des événements gastronomiques à venir, le magazine propose une « visite privée » du palace parisien Le Meurice, des adresses de maisons d’hôtes dans le Luberon (sud de la France), des portraits de chefs comme Gérald Passédat ou Jean Georges à New York. Le magazine emmène aussi le lecteur à la découverte de Turin, de Londres ou du vignoble de Bandol. Le premier numéro d’Etoile a été tiré à 70.000 exemplaires.