"Etoile", le nouveau magazine gastronomique du guide Michelin

23 avril 2008

Michelin, qui édite le célèbre guide rouge des hôtels et restaurants, lance vendredi en France un bimestriel, Etoile, qui se présente comme « le nouveau magazine de référence de la gastronomie » et sera aussi vendu en Belgique, en Suisse et au Canada à partir du mois de mai.

Lancée en coédition avec les éditions Glénat, cette publication de 120 pages abondamment illustrées de photos, est rédigée par « des journalistes indépendants », a précisé Philippe Rossat, codirecteur de la rédaction, lors d’une rencontre lundi avec la presse.

Le magazine, vendu 4,90 euros, « nous permet d’être en contact avec notre communauté de lecteurs plus souvent » qu’une fois par an, lorsque paraît le guide Michelin, et « a les mêmes valeurs » que le guide rouge, a déclaré Christian Delhaye, directeur général monde des cartes et guides Michelin. « Il permet de suivre beaucoup plus l’actualité des hôtels et des restaurants », a-t-il ajouté.

Dans chaque numéro, le lecteur trouvera quatre rendez-vous: les actualités, la gastronomie, les voyages et les vins. La rubrique « la route de l’inspecteur » lui fera découvrir une région et de bonnes adresses d’hôtels, de restaurants, de vignerons et d’artisans.
Gérald Passédat, chef du « Petit Nice » à Marseille qui a obtenu sa troisième étoile dans l’édition 2008 du guide, fait la une du premier numéro, daté de mai-juin.

Outre un agenda des événements gastronomiques à venir, le magazine propose une « visite privée » du palace parisien Le Meurice, des adresses de maisons d’hôtes dans le Luberon (sud de la France), des portraits de chefs comme Gérald Passédat ou Jean Georges à New York. Le magazine emmène aussi le lecteur à la découverte de Turin, de Londres ou du vignoble de Bandol. Le premier numéro d’Etoile a été tiré à 70.000 exemplaires.