Vous pensiez qu’il n’y avait que les trois étoiles du Michelin qui faisaient frémir nos grandes toques ? Eh bien non, il faut aussi compter avec l’impitoyable classement du » San Pellegrino Best 50 restaurants « . Chaque année depuis 2002, il nous nous surprend avec la récompense de chefs aux quatre coins de la planète. Et que les gourmands qui disposent d’un gros portefeuille cessent de s’impatienter, car le classement 2008 vient d’être révélé à la presse.
Et… le grand vainqueur est…
El Bulli ! Ferran Adria, 44 ans, l’incroyable chef espagnol, remonte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Pape de la cuisine dite moléculaire, il est capable de mêler les saveurs et les textures les plus inattendues : langues de chat ananas et fenouil, soupe de pin aux algues et jaune d’oeuf, biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l’azote liquide.
Le succès ne se dément pas d’année en année. D’autant que si le chef espagnol a fait des émules en la personne de Thierry Marx , installé à Pauillac, son restaurant n’est ouvert que d’avril à octobre. Sa capacité maximale de service n’excède pas les 8 000 couverts à l’année. Autant dire rien, lorsque l’on accourt des quatre coins de la planète pour déguster la crème de la crème en matière de cuisine. Les réservations se font donc plusieurs mois à l’avance. En cas d’impossibilité, vous pouvez toujours faire un saut à Séville, où El Bulli, au sein de la Hacienda Benazuza , rejoue quelques-unes de ses plus grandes recettes des années précédentes.
Bien entendu, El Bulli n’a pas que des adeptes. Aussi, le classement fait-il la part belle à une cuisine, certes inventive, mais plus classique. C’est le cas de l’excellent Fat Duck dirigé par Heston Blumenthal. Installé à Bray dans le Berkshire, Blumenthal a déjà été élu meilleur chef de l’année. On lui doit notamment de somptueuses lasagnes de langoustines. Mais, cette année encore, il sera le Poulidor de la compétition, l’éternel second, du fait de l’indéboulonnable El Bulli.
Quant au premier Français de ce classement, il s’agit du roi de la rue Balzac à Paris, à deux pas des Champs-Élysées : Pierre Gagnaire . Solidement attaché à ses trois étoiles, Gagnaire s’est fait une spécialité en déroulant ses menus dégustations : faire un tel feu d’artifice de saveurs que, bien souvent, on n’en garde plus grand souvenir à la fin. Mais il a ses adeptes. De fait, pour s’inviter chez lui, mieux vaut s’y prendre un bon moment à l’avance.
D’après les 600 professionnels qui ont réalisé ce classement, le podium par pays se répartit de la sorte : la France est dix fois représentée, les États-Unis le sont huit fois et l’Espagne sept fois, dont trois dans les dix premières places. La Grande-Bretagne est présente six fois dont une pour un restaurant chinois (Hakkasan). La plus belle performance revenant à Alain Ducasse, deux fois cité : pour le Louis XV et pour le Plaza Athénée.
Quant au seul restaurant belge, il s’agit du Hof van Cleve de Peter Goossens, qui perd 14 places cette année. Etrange étrange…
Voici la liste des lauréats 2008.
1. El Bulli , Espagne
2. The Fat Duck , Grande-Bretagne
3. Pierre Gagnaire , France
4. Mugaritz , Espagne
5. The French Laundry , États-Unis
6. Per Se , États-Unis
7. Michel Bras , France
8. Arzak , Espagne
9. Tetsuya’s , Australie
10. Noma , Danemark
11. L’Astrance, France
12. Gambero Rosso , Italie
13. Restaurant Gordon Ramsay , Grande-Bretagne
14. L’Atelier de Joël Robuchon , France
15. Le Louis XV , Monaco
16. St John , Grande-Bretagne
17. Jean Georges , États-Unis
18. Alain Ducasse au Plaza Athénée , France
19. Hakkasan, Grande-Bretagne
20. Le Bernardin , États-Unis
21. Alinea , États-Unis
22. Le Gavroche , Grande-Bretagne
23. Dal Pescatore , Italie
24. Le cinq, France
25. Troisgros , France
26. El Celler de Can Roca , Espagne
27. Restaurant de l’Hôtel de Ville , Suisse
28. Hof Van Cleve , Belgique
29. Martín Berasategui , Espagne
30. Nobu London , Grande-Bretagne
31. Can Fabes , Espagne
32. Enoteca Pinchiorri , Italie
33. Le Meurice , France
34. Vendôme , Allemagne
35. Die Schwarzwaldstube , Allemagne
36. Le Calandre , Italie
37. Chez Panisse , États-Unis
38. Charlie Trotter’s , États-Unis
39. Chez Dominique , Finlande
40. DOM , Brésil
41. Daniel , États-Unis
42. Oud Sluis , Pays-Bas
43. Cracco Peck, Italie
44. Asador Etxebarri , Espagne
45. Les Ambassadeurs , France
46. L’Arpège , France
47. Tantris , Allemagne
48. Oaxen Skärgärdskrog , Suède
49. Rockpool (Fish), Australie
50. Le Quartier Français , Afrique du Sud