Champagne, 40 communes intégrées à l'apellation

16 mars 2008

Quarante nouvelles communes vont pouvoir être intégrées à la très convoitée aire d’appellation champagne, après le « feu vert » donné jeudi par l’INAO, une mesure destinée à satisfaire la demande grandissante de cette boisson dans le monde.

« L’aire d’appellation, qui comprenait 319 communes sur 33.500 hectares, va pouvoir compter 357 communes », a annoncé Yves Bénard, président du comité vins et eaux-de-vie de l’Institut national de l’origine et de la qualité, lors d’une conférence de presse. Selon des informations en provenance des professionnels, quarante nouvelles communes intégreraient l’aire d’appellation, tandis que deux y figurant déjà actuellement seraient rayées de cette carte.

Champenois et ancien haut dirigent de LVMH, premier groupe mondial de champagne, Yves Bénard a précisé qu’il n’avait pas participé au vote, acquis à l’unanimité, concernant l’extension de l’aire de champagne. La liste des nouvelles communes sera connue « dans une quinzaine de jours » lors de la publication de la décision de l’INAO au Journal Officiel, a indiqué M. Bénard, sans donner plus de détail. Les communes de l’aire d’appellation champagne sont situées dans les départements de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne et de la Haute-Marne.

Défini par une loi de 1927 –fondée sur les déclarations faites à l’époque par les communes sur leur tradition viticole– et des critères techniques établis par l’INAO en 1984, l’extension du périmètre de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) avait été décidée en 2003. Mais ce n’est qu’en 2015, après les délais de recours des enquêtes publiques, que l’INAO déterminera les parcelles des nouvelles communes sur lesquelles de nouvelles vignes seront autorisées a être plantées.

Comme il faut à une vigne 3 ans pour produire du raisin pour le champagne et encore 3 ans pour que les bouteilles se bonifient dans les caves, ce n’est qu’en 2021 que la décision prise par l’INAO jeudi produira ses premiers effets, en apportant une production supplémentaire de champagne, a tenu a préciser M. Bénard. Un maximum de 400 millions de bouteilles peut être actuellement produit chaque année. La révision de l’aire d’appellation intervient alors que le champagne connaît un succès croissant dans le monde: les ventes en 2007 ont atteint un nouveau record avec 338,7 millions de bouteilles contre 321,6 millions en 2006.

C’est surtout le succès de ce vin à bulles, symbole de la gastronomie française, à l’étranger qui porte la croissance. Les exportations ont atteint en 2007 un record de 150,9 millions de bouteilles vendues dans 190 pays, soit +7,3% par rapport à 2006, confirmant l’émergence de pays comme la Russie et la Chine. Parmi les dix premiers pays consommateurs dans le monde, la Grande-Bretagne caracole en tête avec 38,9 millions de bouteilles (+5,8%), selon les chiffres du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

Les Etats-Unis arrivent juste derrière avec 21,7 millions de bouteilles en dépit d’une baisse de 6,2% en 2007 liée à la parité dollar/euro, mais devant l’Allemagne (12,9 millions) et l’Italie (10,3 millions). Sur le continent asiatique –9% des exportations– la Chine bat tous les records de hausse (+30%) avec 650.000 bouteilles vendues. Elle est désormais au 23e rang mondial des pays consommateurs. (Source afp)