Obésité : Cours de cuisine obligatoires dans les collèges anglais

28 janvier 2008

Après les cours de maths, de biologie, de langues ou encore de sport, la cuisine fait son entrée dans les salles de classe des collèges anglais. Dès septembre prochain, ils seront rendus obligatoires dans les dans le cadre des efforts visant à combattre la croissance de l’obésité parmi la population, a annoncé mardi le ministère britannique de l’Education.

Ainsi, tous les adolescents et adolescentes âgés entre 11 et 14 ans suivront des cours de cuisine s’ils se trouvent dans des écoles offrant déjà ce genre de cursus, soit environ 85% des collèges anglais. Les autres établissements secondaires disposeront d’un sursis jusqu’en 2011. « Apprendre aux enfants à cuisiner des plats sains est un important moyen pour les écoles pour aider à faire des adultes en bonne santé… Ma maman avait une passion pour tout cela et c’est elle qui m’a acheté mon premier livre de cuisine », a déclaré le ministre de l’Education, Ed Balls, au quotidien The Daily Mirror.

Cuisine anglaise ou internationale

Le ministre a lancé un appel au public afin qu’il propose des idées de plats classiques anglais ou internationaux que les enfants devraient apprendre. Mais l’objectif principal est de faire en sorte que les élèves puissent maîtriser la préparation de plats simples et sains réalisés avec des ingrédients frais, a expliqué le ministère de l’Education, de l’Enfance et de la Famille. Cette mesure ne concerne que les écoles d’Angleterre, l’éducation étant gérée de manière autonome par les autres régions du Royaume-Uni, comme le Pays de Galles et l’Ecosse.

L’obligation des cours de cuisine fait partie de la campagne de lutte contre l’obésité qui doit être lancée mercredi par Ed Balls et son homologue à la Santé, Alan Johnson. Les cours de cuisine ne sont actuellement obligatoires que dans les écoles primaires anglaises. Selon une enquête commanditée par le gouvernement et rendue publique en octobre dernier, la moitié des Britanniques seront obèses d’ici 25 ans, si la tendance actuelle se confirme. Quant au surpoids, il touchera 86% des hommes dans les 15 prochaines années et 70% des femmes dans les 20 ans, précise l’étude.