Il a goûté plus d'un millier de vins en dix jours

12 décembre 2007

Le sommelier français Olivier Poussier a goûté pas moins d’un millier de vins en à peine dix jours, ce que la plupart des gens auraient peine à faire à l’échelle d’une vie. »Normalement je goûte près de 80 vins par semaine », déclare le quadragénaire, élu Meilleur sommelier du monde » en 2000, dans un entretien accordé à Reuters, admettant que même pour lui cela représente une certaine charge de travail.

« Dans la dégustation, il y a des vins qu’on goûte et on sait tout de suite que ça ne va pas (…) sans même le mettre à la bouche », explique-t-il.

Le sommelier, qui est âgé de 43 ans, travaille habituellement pour des restaurants de luxe du groupe Accor. Début novembre, il a été chargé de juger quelque 800 vins pour des chaînes hôtelières dépendant également du groupe français. Il a ensuite consacrer son week-end à juger 350 crus de 2001.

Sa crainte du moment est que l’industrie du vin ne cède à une certaine « banalisation » des goûts, en ne s’intéressant qu’à une dizaine de cépages. Il cite entre autres les cabernet sauvignon, merlot, chardonnet, pinot noir et syrah.

« C’est très dangereux de banaliser le vin par ces dix cépages », estime celui qui débuta sa carrière en 1982 à la Tour d’Argent, l’une des tables les plus célèbres de Paris.

Pour lui, les vignobles de demain se trouvent en Europe de l’Est, de la Croatie à la Crimée, des régions qui se spécialisent dans des variétés inhabituelles, avec un gros potentiel pour les années à venir. « Pour moi, c’est le nouvel Eldorado. »