C'est parti pour le Beaujolais nouveau

15 novembre 2007

Le Japon a pu déguster le millésime avant tout le monde. Les premières bouteilles de Beaujolais nouveau 2007 ont été débouchées jeudi dans le monde entier à 00H00 heure locale, comme le veut la tradition chaque troisième jeudi de novembre.Décalage horaire oblige, c’est le Japon, premier pays étranger consommateur de Beaujolais nouveau, qui a pu déguster le millésime avant tout le monde, même si la plupart des festivités programmées dans les grandes villes de l’archipel comme Tokyo, Nagoya, Sendai ou Osaka, ont lieu ce jeudi soir.

En France, le lancement solennel du vin primeur a eu lieu lors de la fête traditionnelle des Sarmentelles à Beaujeu (Rhône, centre-est)), la « capitale historique du Beaujolais », où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés a précédé la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit.

Marqué par des vendanges précoces, entamées le 25 août, le Beaujolais nouveau 2007 est « un millésime classique, avec de la souplesse et de l’élégance, beaucoup de fruit en bouche, des arômes de framboises cette année », a souligné Dominique Piron, vice-président de l’organisation interprofessionnelle Inter-Beaujolais.

Petite innovation, le Beaujolais nouveau peut maintenant se déguster en version rosé, avec 400.000 bouteilles proposées à la vente, une « goutte d’eau » à côté des 50 millions de bouteilles du Beaujolais nouveau classique, dont près de la moitié (47%) sont vendues à l’étranger. Avec 375.000 hectolitres, le Beaujolais nouveau représente un tiers de la production totale du vignoble, les deux tiers restant étant composés par les Beaujolais et Beaujolais villages, ainsi que les dix crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon, Saint-Amour…). (Source Belga)