Gagnaire, Zidane et moi…

28 octobre 2006

Tant que l’on est dans les hautes sphères de la gastronomie, je demande le Numéro 3, selon le classement de l’honorable magazine anglais « RESTAURANT », autrement dit mister Pierre Gagnaire, qui cela dit est number one au niveau de l’addition mais c’est un détail à ce niveau. 

Petite remarque, la sophistication de son site est à la hauteur de l’alchimie de sa cuisine mais mériterait d’être mis à jour plus régulièrement (et manque peut-être de clairvoyance pour l’internaute occasionnel)…ok le site est à jour à présent mais il a longuement stagné durant le printemps et l’été….En effet, je me suis mise à me connecter au site du restaurant de façon hebdomadaire dès le début du mois de mai 2006. Je souhaitais faire une surprise à mon compagnon à l’occasion d’un double événement son anniversaire et celui de notre rencontre….Vu que les jours d’ouverture sont un peu particulier…exemple fermé le samedi et ouvert le dimanche soir….Le scénario donnait réveil du dimanche, Thalys direction Paris, dépôt des bagages dans un hôtel 4*, Brunch dans un établissement de Renommée le long des Champs Elysées, promenade insolite à travers la Ville Lumière, retour hôtel et enfin Restaurant Pierre Gagnaire à quelques pas de l’hôtel…retour en Thalys tôt le lundi matin…boulot oblige.

Non, je ne suis pas toujours aussi mégalo mais je trouvais qu’une folie était encore permise avant que d’autres priorités ne prennent le dessus. Soit ! Voici la suite de l’histoire…réservation online pour la soirée en n’amoureux…réponse du chef de salle quelques jours plus tard…la réservation se fait maximum et minimum 1 mois à l’avance. Donc, je réitère la demande le 9 juin et attends impatiemment la réponse avant d’entamer les autres réservations…ok la réponse est là, c’est bon, je lance la machine.

Tous les autres acteurs de la journée répondent favorablement, les tickets Thalys me parviennent (je les planque et jubile devant mon ordi. plusieurs soirs de suite de quoi inquiéter l’intéressé…organiser des surprises causent souvent des tensions qui s’évanouissent complètement une fois le pot aux roses dévoilé) à propos des tickets, les tickets promo, il faut se jeter dessus, c’est incroyable de voir à quelle vitesse ils sont vendus.

Le protocole du restaurant veut qu’ils prennent contact avec les convives quelques jours avant le repas pour signifier l’heure et quelques détails pratiques. C’est donc avec un émoi particulier que je décrochai mon gsm où s’affichait un numéro +33 le mercredi précédant le jour J.
« Bonjour, vous avez fait une réservation dans notre restaurant pour ce dimanche… ? »
« Oui, oui, en effet… »
« Je suis vraiment désolé mais nous ne pouvons vous recevoir, nous allons devoir fermer ce jour là ! »
« Quoi, comment…(le monde s’écroule en une phrase…vous imaginez) »
«Vu les incidents qu’il y a eu la semaine passée, nous ne pouvons prendre des risques…surtout pour la clientèle… »

9 JUILLET, ça vous dit quelque chose ? Oui j’avais choisi le 9 juillet pour cette fameuse journée. Evidemment, le 9 mai, je n’avais pas songé qu’il s’agissait du jour de la FINAL DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL.

Et les Frenchies ont la manie de festoyer leur victoire de façon un peu chambardeuse voire excessive. Dans notre cas, le chef de salle m’a expliqué que en quart de finale, certains fêtards ont été jusqu’à fracasser quelques voitures garées dans la rue du restaurant et se déchaîner sur les vitres, ce qui avait mis à mal la clientèle qui n’osait plus sortir.

Je tiens à remarquer que la personne qui m’a contactée pour m’annoncer le triste diagnostic qu’il a fait preuve de beaucoup de délicatesses et d’attentions. Il a spontanément appelé d’autres grandes maisons de renommée mais qui avaient également décidée de fermer ce soir là…déjà que le dimanche que ce soit à Paris ou à Bruxelles, il est très difficile de trouver un établissement ouvert (avis au restaurateur…), là tout était clos ! Ils m’ont bien proposé de reporter le dîner au lendemain mais je ne pouvais tout déplacer surtout pour le boulot…Il était terriblement ennuyé de cette situation et compatissait avec un tel naturel…c’était vraiment adorable de sa part.

Résultat, j’ai tout annulé et j’ai appelé mon bonhomme, une boule dans la gorge…pour lui conter une histoire qui est restée imaginaire…Galère Gagnaire.

Ps : J’ai perdu quelques centaines d’euros dans des réservations et en plus la France a perdu…tout de même, elle aurait pu être à la hauteur de ma malédiction…

Magda