-
25 mai
Votre bouteille de vin est trop chaude et vous manquez de temps ? Quelques astuces pour refroidir un vin rapidement.
Lire la suite
-
23 mai
Acheter du vin pour un anniversaire, c’est l’occasion de célébrer le millésime de l’année de naissance. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée ? Comment s’y prendre pour choisir le bon vin ?
Lire la suite
-
21 mai
Viande à la tendreté exceptionnelle, marbrée de « bon » gras qui révèle toute ses saveurs, le cochon noir représente aujourd’hui l’excellence de la filière porcine française, alors même qu’il a failli disparaître. Reportage dans ses pâturages.
Lire la suite
-
12 mai
La maison d’enchère iDealwine a publié son baromètre 2023 des enchères de vin. Sans surprise, la Bourgogne bat tous les records.
Lire la suite
-
10 mai
Dans la bien nommée rue du Champ des Vignes à Lasne (Brabant Wallon), trois jeunes entrepreneurs particulièrement motivés ont décidé de concrétiser un rêve : cultiver un vignoble et produire un vin effervescent selon la méthode champenoise.
Lire la suite
-
09 mai
Chorizo de poulpe, jambon de silure, fromage de tête de turbot ou encore andouille aux barbes de St-Jacques… La charcuterie de poisson gagne du terrain dans les restaurants. Bien plus qu’une tendance, cette nouveauté devrait s’inscrire dans le temps et ce pour plusieurs raisons.
Lire la suite
-
08 mai
Après les trois couleurs traditionnelles du vin, la rouge, le blanc et le rosé, il faut aussi considérer le vin orange.
Lire la suite
-
28 avril
Le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre ouvre à Bruxelles un restaurant consacré à la cuisine coréenne, « Anju », à la fin du mois de mai.
Lire la suite
-
27 avril
L’auteur, Fabrizio Bucella est une figure bien connue du milieu œnologique belge. Il se signale aujourd’hui avec la sortie d’un ‘Antiguide de la bière’.
Lire la suite
-
27 avril
En Belgique, les inaugurations de vignoble se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Cette semaine, c’est au tour du magnifique projet des « Vins des Cinq » à Couthuin de lancer officiellement ses deux premières cuvées commercialisables. Visite et dégustation.
Lire la suite
-
24 avril
A 26 ans, le chef belge Mallory Gabsi possède une étoile Michelin à Paris et de multiples récompenses: une réussite qu’il met sur le compte du « travail »… et des « échecs » qu’il retranscrit émotionnellement dans ses assiettes.
Lire la suite
-
19 avril
Grande effervescence au Domaine W ce lundi 17 avril, avec la présentation de deux nouvelles cuvées à une sélection de sommeliers belges.
Lire la suite
-
18 avril
Le patron de l’Archiduc, un des seuls bars dont il fait bon être l’un des piliers, livre ses milles histoires.
Lire la suite
-
14 avril
La « vente du siècle » de 30.000 vins à l’hôtel du Ritz à Paris, du 3 au 7 avril , a généré un montant de 7 millions d’euros. Un chiffre encore jamais atteint en vente aux enchères publiques !
Lire la suite
-
13 avril
Rare salon exclusivement consacré aux vins italiens en Belgique francophone, ‘VinITAliège’ se distingue depuis 2018 des imposantes foires commerciales par la présence d’importateurs directs passionnés et soucieux de proposer aux amateurs le fruit de leurs découvertes singulières, région par région. Une exploration éclectique et didactique des vignes de la Botte, dans toute leur diversité, du Piémont à la Sicile.
Lire la suite
-
05 avril
Le Carbonara est l’une des recettes les plus maltraitées et mal interprétées en dehors (et à l’intérieur) des frontières italiennes. Mais c’est aussi l’une des plus appréciées.
Lire la suite
-
04 avril
En 2022, le marché mondial des vins effervescents a atteint une valeur de 42,12 milliards de dollars et devrait continuer à croitre dans les années à venir, sous l’effet de la demande croissante.
Lire la suite
-
31 mars
Avec une ouverture prévue à la fin du printemps 2023, Iris est un restaurant unique situé à l’intérieur d’un orbe flottant à Hardangerfjord, en Norvège.
Lire la suite
-
30 mars
Les restaurants de steaks du monde entier ont leur top 101. Et dans celui-ci, on retrouve trois restaurants belges.
Lire la suite
-
30 mars
La nouvelle est tombée il y a quelques jours : après dix ans d’existence, l’édition 2023 du festival « Namur Capitale de la Bière » est purement et simplement annulée.
Lire la suite
-
28 mars
Le Concours du ‘Meilleur Sommelier Junior de Belgique’ s’est déroulé ce lundi 27 mars à la Brasserie De Koninck à Anvers. Elizio Masson s’est à nouveau distingué.
Lire la suite
-
27 mars
« Il faut oser déplaire »: du haut de ses 20 étoiles Michelin, le record mondial pour un cuisinier aujourd’hui, le Monégasque Alain Ducasse assume la prise de risques et transmet cet état d’esprit à ses élèves, dont plusieurs sont devenus stars à leur tour.
Lire la suite
-
24 mars
Quatre années de travail auront été nécessaires à Jerry Franck pour réaliser le film Bottle Conditioned, dédié à la tradition du lambic.
Lire la suite
-
22 mars
Chaque matin, le maître-rhumier cubain César Marti ressent le même plaisir intense en ouvrant les portes du chai de la « Rhumerie centrale » de Santo Domingo (centre) où depuis vingt ans il préserve un savoir-faire centenaire inscrit depuis peu au patrimoine immatériel de l’humanité.
Lire la suite
-
11 mars
Ces deux dernières années, la Belgique s’est enrichie de deux nouveaux chefs trois étoiles. Après Viki Geunes en 2021, c’était au tour de Tim Boury de recevoir cet honneur l’année passée. Alors que le pays attend avec impatience le nouveau palmarès du guide Michelin ce lundi pour 2023, rencontre avec ces deux chefs récemment triplement étoilés pour évoquer l’avenir de la gastronomie et les défis à relever pour le secteur.
Lire la suite
-
10 mars
Les deux établissements seront gérés par le chef étoilé Benoit Neusy (L’impératif) : la Brasserie d’Eole ouvrira ses portes le 17 mai et l’Impératif d’Eole le 14 juin 2023.
Lire la suite
-
15 février
Depuis des années, les rumeurs se succédaient pour annoncer la vente de cet emblématique cru classé de Provence au groupe LVMH.
Lire la suite
-
13 février
Contrairement à ces dernières années, où les ´Bib Gourmands Michelin´ étaient révélés au même moment que le palmarès des étoiles Michelin…
Lire la suite
-
13 février
A l´issue de la finale du concours du meilleur sommelier du monde 2023 qui avait lieu à Paris ce dimanche, c´est Raimonds Tomsons (Lettonie) qui a été élu meilleur sommelier du monde.
Lire la suite
Petite remarque, la sophistication de son site est à la hauteur de l’alchimie de sa cuisine mais mériterait d’être mis à jour plus régulièrement (et manque peut-être de clairvoyance pour l’internaute occasionnel)…ok le site est à jour à présent mais il a longuement stagné durant le printemps et l’été….En effet, je me suis mise à me connecter au site du restaurant de façon hebdomadaire dès le début du mois de mai 2006. Je souhaitais faire une surprise à mon compagnon à l’occasion d’un double événement son anniversaire et celui de notre rencontre….Vu que les jours d’ouverture sont un peu particulier…exemple fermé le samedi et ouvert le dimanche soir….Le scénario donnait réveil du dimanche, Thalys direction Paris, dépôt des bagages dans un hôtel 4*, Brunch dans un établissement de Renommée le long des Champs Elysées, promenade insolite à travers la Ville Lumière, retour hôtel et enfin Restaurant Pierre Gagnaire à quelques pas de l’hôtel…retour en Thalys tôt le lundi matin…boulot oblige.
Non, je ne suis pas toujours aussi mégalo mais je trouvais qu’une folie était encore permise avant que d’autres priorités ne prennent le dessus. Soit ! Voici la suite de l’histoire…réservation online pour la soirée en n’amoureux…réponse du chef de salle quelques jours plus tard…la réservation se fait maximum et minimum 1 mois à l’avance. Donc, je réitère la demande le 9 juin et attends impatiemment la réponse avant d’entamer les autres réservations…ok la réponse est là, c’est bon, je lance la machine.
Tous les autres acteurs de la journée répondent favorablement, les tickets Thalys me parviennent (je les planque et jubile devant mon ordi. plusieurs soirs de suite de quoi inquiéter l’intéressé…organiser des surprises causent souvent des tensions qui s’évanouissent complètement une fois le pot aux roses dévoilé) à propos des tickets, les tickets promo, il faut se jeter dessus, c’est incroyable de voir à quelle vitesse ils sont vendus.
Le protocole du restaurant veut qu’ils prennent contact avec les convives quelques jours avant le repas pour signifier l’heure et quelques détails pratiques. C’est donc avec un émoi particulier que je décrochai mon gsm où s’affichait un numéro +33 le mercredi précédant le jour J.
« Bonjour, vous avez fait une réservation dans notre restaurant pour ce dimanche… ? »
« Oui, oui, en effet… »
« Je suis vraiment désolé mais nous ne pouvons vous recevoir, nous allons devoir fermer ce jour là ! »
« Quoi, comment…(le monde s’écroule en une phrase…vous imaginez) »
«Vu les incidents qu’il y a eu la semaine passée, nous ne pouvons prendre des risques…surtout pour la clientèle… »
9 JUILLET, ça vous dit quelque chose ? Oui j’avais choisi le 9 juillet pour cette fameuse journée. Evidemment, le 9 mai, je n’avais pas songé qu’il s’agissait du jour de la FINAL DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL.
Et les Frenchies ont la manie de festoyer leur victoire de façon un peu chambardeuse voire excessive. Dans notre cas, le chef de salle m’a expliqué que en quart de finale, certains fêtards ont été jusqu’à fracasser quelques voitures garées dans la rue du restaurant et se déchaîner sur les vitres, ce qui avait mis à mal la clientèle qui n’osait plus sortir.
Je tiens à remarquer que la personne qui m’a contactée pour m’annoncer le triste diagnostic qu’il a fait preuve de beaucoup de délicatesses et d’attentions. Il a spontanément appelé d’autres grandes maisons de renommée mais qui avaient également décidée de fermer ce soir là…déjà que le dimanche que ce soit à Paris ou à Bruxelles, il est très difficile de trouver un établissement ouvert (avis au restaurateur…), là tout était clos ! Ils m’ont bien proposé de reporter le dîner au lendemain mais je ne pouvais tout déplacer surtout pour le boulot…Il était terriblement ennuyé de cette situation et compatissait avec un tel naturel…c’était vraiment adorable de sa part.
Résultat, j’ai tout annulé et j’ai appelé mon bonhomme, une boule dans la gorge…pour lui conter une histoire qui est restée imaginaire…Galère Gagnaire.
Ps : J’ai perdu quelques centaines d’euros dans des réservations et en plus la France a perdu…tout de même, elle aurait pu être à la hauteur de ma malédiction…
Magda