Tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

22 septembre 2006

Vous ne le saviez probablement pas, mais aux USA, les maîtres du rap et du R’n’B font la pluie et le beau temps en matière de boissons alcoolisée. Le Cognac Courvoisier, a, par exemple, vu ses ventes augmenter de 30% suite au tube « Pass the Courvoisier » en 2002. Le Champagne n’échappe pas à cette vague. Le « Cristal » de Roederer était la boisson fétiche de ce monde haut en couleur. L’an dernier aux MTV Music Awards, les vedettes se baladaient une bouteille de Cristal à la main. Ok, c’est pas très classe, mais bon quand on sait que le prix de vente d’une de ces bouteilles aux Etats-Unis se situe entre 145 et 340 $  et qu’une Cristal rosé 96 est à 600 $, si on fait les comptes de la maison mère, on est satisfait. Le groupe Louis Roederer, exporte près de 70% de sa production. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que le journal The Economist publie un entretien avec Mr Rouzaud, PDG du groupe, où il est interrogé sur le succès de sa marque auprès des rappeurs et sur la possibilité que cette association nuise à son image. « C’est une bonne question, mais que puis-je y faire?, » répond-il. « Nous ne pouvons empêcher les gens de l’acheter. Je suis sûr que Dom Pérignon ou Krug seraient ravis d’avoir cette clientèle ».
Bref, chez Jay-Z et Beyoncé, on fait sérieusement la gueule, allant même dans un communiqué de presse, jusqu’à parler de racisme dans le propos. Les conséquences pour la marque sont déjà perceptibles, aux derniers Black Entertainment Television Awards les vedettes se baladaient avec des bouteilles de Dom Pérignon ou de Clicquot. Quand on sait la puissance d’influence de ces « artistes-entrepreneurs » auprès des « jeunes urbains », ça va faire mal. D’ailleurs, vu l’ampleur de la gaffe, on pédale déjà en arrière toute à Reims, dans un dernier communiqué, la direction assure que la société Louis Roederer est « ouverte avec la tolérance la plus totale à toutes les cultures et toutes les formes d’art », y compris « le hip-hop », qui permet « d’accéder sans cesse à la modernité ». La maison de champagne dit toutefois être irritée « de voir Cristal utilisé comme prétexte à des « arrosages ». Pour leur défense, on peut assurer que les rappeurs US ne sont pas les seuls à jouer à Miss Tee-Shirt mouillé à coup de Cristal, il suffit de se balader sur les plages de St Trop l’été pour se faire une idée. Comme le disait si bien Mr Rouzaud, il y a peu, c’est chez LVMH (Moët et Clicquot entre autres) que l’on va être content…