Au nom du Père et du vin

Pierre Charlier est une légende du vin. Disparu en 2011, c’est lui qui a fait naître La Vigneraie dans les années 80 à Charleroi. Une enseigne qu’il a placé tout en haut des cavistes de référence en Belgique. L’homme fut un visionnaire pour nombre d’amateurs et habité de son savoir, il s’érigea en pionnier et fut un immense découvreur de talents.

Plus de dix ans ont passé. La Vigneraie a déménagé sur les hauteurs de Charleroi, blottie sur une voie féconde en belles adresses, et c’est Thibaut Charlier, le fils, qui poursuit l’œuvre de son Père, tellement vivant.

Le lieu se vit comme une cave à manger. Si ailleurs, certains se sont caressés de ce modèle en surfant sur une appellation bidouillée (et où in fine, l’assiette ne décolle que rarement et le verre reste souvent terne), ici, nous sommes bel et bien dans l’Essence du vin et de l’assiette. Le vin est au centre du discours ; Thibaut s'exprime entre conseils malins et accords jubilatoires, entre belles quilles et pépites dénichées au travers de ses rencontres vineuses. Passée la boutique garnie de beaux flacons, en guise de préambule emblématique, c’est une jolie salle à manger dominée par une table commune qui se dessine. On sent un lieu qui a du cœur, de la cave et de la générosité.

L’assiette elle, est désormais l’œuvre gourmande d'Annie Decrolière.
Au tableau d’Annie cette semaine, l'annonce sonne bon : Tartare de Veau aux couteaux et petits pois ; Mi-cuit de thon rouge et salade de fenouil, Burger de foie gras poêlé et cèpes ; Filet de Rouget, crême de salicornes et piperade ; Filet pur de Veau, échalotes confites et aligot. Et pour finir, un salut appuyé à la sélection de fromages de chez Petit Jean.

Liquide ou solide, un pur plaisir.

LD