L’Inattendu
La belle promesse
Au cœur de la cité d’Ath, où les pierres semblent encore porter l’écho des siècles, s’est niché un nouvel écrin de gastronomie : L’Inattendu.
L’adresse porte bien son nom. Après quelques années passées juste en face, Benjamin Fontaine et Amélie Sakowskis ont changé de trottoir, et aussi de dimension. Leur nouvelle maison, installée dans un superbe bâtiment d’époque, respire la sérénité et l’élégance.
Derrière la majestueuse porte en bois, on découvre un lieu tout en équilibre. L’espace a été redessiné avec intelligence : les teintes sont claires, la lumière diffuse, le bois réchauffe la pierre, et l’ensemble s’enveloppe d’une douce harmonie. Ici, on entre comme on se poserait : pour s’oublier un peu, pour savourer.
En cuisine, Benjamin Fontaine trace une ligne claire, à son image : précise, sincère et dénuée de tout formalisme inutile. Formé au Château du Mylord et longtemps fidèle à Benoît Neusy à L’Impératif, il a su, dans sa propre maison, faire éclore une signature bien à lui. Sa cuisine est à la fois fine et généreuse, technique mais lisible, sensible sans artifice. Ce n’est pas un exercice de style, c’est une conversation : entre le produit, le feu, et le convive.
Dès les premières bouchées du beau menu le ton est donné : Maquereau au ponzu, ricotta, agrumes, olives noires ; Crabe mou en tempura, chou-fleur, mangue, lait de coco au Vadouvan ; Joue de porc ibérique, pomme de terre, granny smith, gingembre, Rodenbach Grand Cru ; Ris de veau au beurre noisette, céleri-rave, foin, Porto ; Faisan en deux services, le filet, cuit à basse température, et en vol-au-vent, gaufre de courge, coing, cassis et Tartelette au chocolat de Colombie, Whisky, caramel, épices des forêts pour terminer.
On ressort de L’Inattendu comme après un doux voyage. Les sens apaisés, le cœur léger, et cette impression rare d’avoir vécu un moment juste.
Benjamin et Amélie forment un duo complice, uni par le goût du travail bien fait et une hospitalité vraie. Leur maison respire la sincérité, et dans ce décor apaisé, tout semble aller de soi.
Au fond, L’Inattendu n’a fait que traverser la rue. Mais son âme, elle, s’est élevée. Et cette belle promesse qu’ils portent, celle du temps retrouvé, du goût sans effet, on la sait déjà tenue.
LD
eating aime
Les infos
- 02.12.2025 Ce pâté-croute est le nouveau Champion du Monde
- 01.12.2025 Crab Club : Last dance avant les nouvelles rives
- 26.11.2025 Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée
- 25.11.2025 Quels sont les restaurants belges présents dans le ‘Top 1000 du Monde’ ?
- 25.11.2025 Emmanuel Reynaud est décédé : Château Rayas perd son vigneron emblématique
- 21.11.2025 World Cheese Awards : un Gruyère suisse sacré meilleur fromage du monde
- 20.11.2025 Le Boudin blanc de Liège obtient le label IGP
- 18.11.2025 Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois
Les plus lus
- Gault&Millau 2026 / Le Mona Lisa à Yvoir élu ‘Restaurant italien de l’année’ 03.11.2025
- Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée 26.11.2025
- Gault&Millau 2026 : Le Restaurant Coquo à Bierwart est la ‘Découverte de l’année’ 03.11.2025
- Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois 18.11.2025
- Alain Bianchin ferme son restaurant et reprend un fourneau dans le Brabant Wallon 17.11.2025



































