En 20 ans, la consommation de vin du Belge a doublé

14 février 2008

24 litres par personne de vin dit tranquille (rouge, rosé ou blanc) et 2,3 litres de vin effervescent par an.
La consommation de vin, analysée par l’institut GFK (consommation à la fois dans les ménages mais aussi à l’extérieur), est en pleine croissance depuis vingt ans : en 2007, 75 % des ménages belges ont acheté du vin (37 % du vin effervescent), contre 67 % vingt ans plus tôt. En volume, les ventes ont doublé… et les plus fortes progressions concernent les vins rosés et blancs, davantage que les rouges.

L’origine du vin ? Sans surprise, le vin français atteint les 59 %, les autres vins d’Europe représentant 25 %. Et de ces 25 %, quasiment la moitié provient d’Italie. Le Nouveau Monde s’établit à 16 % (un peu moins de la moitié vient du Chili).

Les différences Nord-Sud ? On préfère très traditionnellement le blanc au nord du pays : il représente un tiers de la consommation (36 %) ! Les Flamands apprécient aussi plus les vins du Nouveau Monde et 23 % de la consommation se fait au domicile. Au Sud, les vins français sont dominants, avec 67 % du marché, tout comme le rouge (60 %).

Pour l’ensemble du pays, les ventes en hypers et supermarchés concernent 60 % des volumes et le prix moyen est peu élevé : 4,40 € par litre. Relevons que le hard-discount fait une percée et concerne désormais 32 % des volumes achetés, soit une progression des parts de marché de 3 points en 1 an ! Le prix moyen y est très intéressant puisqu’il atteint ici 2,90 € par litre, soit 34 % moins cher que dans un hypermarché !

Pour les tendances, les consommateurs belges restent très classiques : le bordeaux arrive en tête des volumes en rouge (plus de 16 %), suivi des vins de pays, puis des vins italiens et chiliens. Le prix moyen au litre est de 4,05 €.

Quant aux effervescents, on en consomme en moyenne 2,3 litres par an. En 2007, le volume a augmenté de 13 % par rapport à 2006 et c’est au nord du pays que la hausse est la plus remarquable : + 18 % (6 % au Sud). Le hard-discount représente désormais un cinquième des volumes vendus…