‘World’s 50 Best Restaurants’ : Maido, à Lima, sacré meilleur restaurant du monde

20 juin 2025

La cérémonie 2025 des World’s 50 Best Restaurants, organisée par le groupe William Reed, s’est tenue ce jeudi soir à Turin, dans l’auditorium Gianni Agnelli du Lingotto. Pour cette 23e édition, tous les projecteurs étaient tournés vers la capitale piémontaise, où a été dévoilé le classement le plus influent de la gastronomie mondiale.

À l’issue du compte à rebours, c’est Maido, le restaurant nikkei de Mitsuharu Tsumura (photo), à Lima, qui décroche la première place, après avoir été classé 5e en 2024. Il devance Asador Etxebarri (Pays basque espagnol) et Quintonil (Mexico).

Aucun restaurant belge n’apparaît dans le Top 50 du ‘World’s 50 Best Restaurants’.

La soirée a également récompensé Maxime Frédéric (Cheval Blanc, Louis Vuitton) en tant que meilleur chef pâtissier du monde, quelques jours après avoir reçu un prix similaire décerné par La Liste.

Un moment d’émotion a marqué la cérémonie lors de l’hommage rendu à Michel Guérard, figure emblématique de la nouvelle cuisine, disparu en août dernier.

Créé en 2002 par le magazine Restaurant et aujourd’hui propriété de William Reed, le classement repose sur les votes de 1120 experts internationaux (chefs, journalistes, gastronomes) répartis sur 28 régions du monde, sous contrôle du cabinet Deloitte. Bien que ses méthodes soient parfois controversées (notamment l’absence d’obligation de preuve de visite des restaurants), le classement reste un puissant vecteur de notoriété et d’affluence pour les lauréats.


Le classement du World’s 50 Best Restaurants 2025 :

  1. Maido, Lima, Pérou.
  2. Asador Etxebarri, Axpe, Espagne.
  3. Quintonil, Mexico, Mexique.
  4. Diverxo, Madrid, Espagne.
  5. Alchemist, Copenhague, Danemark.
  6. Gaggan, Bangkok, Thaïlande.
  7. Sézanne, Tokyo, Japon.
  8. Table, Paris, France.
  9. Kjolle, Lima, Pérou.
  10. Don Julio, Buenos Aires, Argentine.

Le classement complet se trouve derrière ce lien.

La Rédac