Morgon : la maturité collective

18 février 2025

2025 : année de renaissance du cru Morgon. Afin de continuer à mettre en avant leurs vins et renforcer le collectif, les vignerons se regroupent derrière une nouvelle identité visuelle et un mantra fort : « Morgon, le cru à notre façon ». Prochaine étape : les premiers crus. L’un des critères repose notamment sur la capacité de vieillissement des parcellaires. Ça tombe bien, l’appellation prouve qu’elle est capable de réjouir les papilles dans sa jeunesse comme de merveilleusement vieillir avec patience et longueur de temps.

Mosaïque

Avec toujours cette dominante de sols granitiques sur lesquels le gamay s’épanouit, l’étendue du cru Morgon (2ème plus vaste après Brouilly) présente une mosaïque de sol importante. Schématiquement, les granits se situent surtout sur la partie occidentale, en coteau ; tandis que la volcanique pierre bleue se situe sur le versant est de la Côte de Py, connue pour son arbre solitaire dominant les vignes alentours.
Les piémonts enfin prennent le dessus lorsque l’on se rapproche du val de Saône, à l’est. La même diversité préside à la vinification : de la carbonique totale (rare) à la bourguignonne, en passant par la semi-carbonique, en nature, bio, biodynamie, conventionnelle ou raisonnée : les vigneron(ne)s font parler leur terroir à leur manière pour délivrer une symphonie commune tout en harmonie.
Les Charmes, Javernières, Corcelette, Côte du Py, Grands Cras : autant de parcellaires qui expriment leur caractère dès leur jeunesse, ou sur des millésimes plus anciens tels que…
• Le lien vers l’article complet

Source : terredevins.com