La meilleure huile au monde est…belge !

7 juin 2024

Avec son huile de noisettes, la Ferme Leclercq, une ferme située à Verlaine, en région liégeoise, a remporté la première place mondiale lors du concours international des huiles du monde à Paris.

Désirant évaluer la qualité de leurs huiles, les producteurs de la Ferme Leclercq ont décidé de participer au concours international des huiles du monde à Paris avec leur huile de noisettes. Ce concours réunit des producteurs de nombreux pays différents, et les huiles y sont dégustées à l’aveugle par des professionnels de l’huile, des experts du goût et des amateurs éclairés.
Les résultats viennent d’être publiés : l’huile de noisettes de la Ferme Leclercq a été classée meilleure huile monovariétale (hors huile d’olives) et a remporté la médaille d’or devant des producteurs de Russie, Taiwan, Italie, Chine, France, et d’autres pays et classant son huile de noisette devant des huiles de sésame, coco, tournesol ou camélia entre autres. Si 4 autres producteurs ont décroché également la médaille d’or, au classement de points, c’est bien l’huile de noisettes ici qui est sortie première.

Depuis six générations, la Ferme Leclercq est ancrée à Verlaine, entre Huy et Waremme. La ferme, connue pour son bétail (Blanc Bleu Belge) et ses cultures classiques comme les céréales, la betterave, le lin, la pomme de terre et les pois de conserverie, a décidé de se diversifier en 2023. Afin de valoriser les noix et noisettes des nombreux arbres disséminés dans les pâtures, la ferme a commencé à produire de l’huile de noix et de noisette de manière artisanale et en petites quantités. Ces huiles nobles, bénéfiques pour la santé, sont le fruit d’un processus minutieux et respectueux de l’environnement.

Une aventure artisanale et autodidacte

Après l’acquisition de l’équipement nécessaire (casseuse, presse, trieuse…), la petite entreprise a été lancée. N’ayant aucune expérience préalable en matière de production d’huile, l’équipe de la Ferme Leclercq a dû apprendre sur le tas, en autodidacte, en multipliant les essais et en corrigeant ses erreurs. Il a fallu près d’un an pour maîtriser le processus de fabrication de ces huiles précieuses. Aucun déchet n’est produit : les coquilles sont utilisées comme allume-feu et la matière sèche obtenue après pressage (la farine) sert à la fabrication de pain.

Un avenir prometteur pour une petite entreprise

Ce résultat incroyable est une consécration pour ce petit producteur artisanal, qui a su faire preuve de détermination et de passion malgré son manque d’expérience initiale. Les huiles de noix et de noisette ainsi que la farine de noix et de noisette sont disponibles à la Ferme sur rendez-vous et chez quelques revendeurs locaux.

Ferme Leclercq – Grand Route 1 à Verlaine – Tél : 0494 30 67 00.