Ça vous dirait de dîner (vraiment) dans les étoiles ?

2 mai 2023

Une société française veut vous emmener dîner à 25 kilomètres d’altitude à bord d’un ballon spatial de luxe.


Zephalto, une société française spécialisée dans les voyages en ballon à faible émission de carbone, s’apprête à lancer des voyages de luxe dans la stratosphère dès l’année prochaine.


Si vous êtes le genre de personne qui est déjà passé par là, nous avons une toute nouvelle expérience pour vous : manger et boire dans l’espace.

Zephalto, une société française spécialisée dans les voyages en ballon à faible émission de carbone, s’apprête à lancer ses vols de luxe pour emmener quelques chanceux dans la stratosphère d’ici à 2025. Comme elle l’explique sur son site web, les voyages se feront à bord de Céleste, sa capsule pressurisée transportée par un « ballon de la taille du Sacré-Cœur à Paris ».

Les voyages commencent à son port spatial en France, où les invités arriveront quelques jours avant leur vol programmé pour se familiariser avec le processus et assister à quelques événements exclusifs.

Ensuite, le jour du vol, six invités seulement monteront dans la nacelle et s’élèveront dans les airs à une vitesse de 4 mètres par seconde jusqu’à ce qu’ils atteignent une altitude d’environ 25 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Vincent Farret d’Astiès, le fondateur de Zephalto, a expliqué à Bloomberg que cette altitude avait été choisie à dessein.

« Nous avons choisi cette hauteur parce que c’est l’altitude à laquelle vous êtes dans l’obscurité de l’espace, avec 98 % de l’atmosphère en dessous de vous, de sorte que vous pouvez apprécier la courbe de la Terre dans la ligne bleue », a déclaré M. Farret d’Astiès. « Vous êtes dans l’obscurité de l’espace, mais sans l’expérience de l’apesanteur.

Le voyage dure environ six heures, dont 90 minutes d’ascension et trois heures de flottement dans les airs avant la descente. Ces trois heures comprennent des repas préparés par des chefs français et une dégustation de vins guidée par le sommelier de bord, afin que les clients puissent savourer quelques cépages français comme jamais auparavant. Le tout dans un intérieur conçu par Joseph Dirand, qui a également dessiné les magasins Loulou et Monsieur Bleu, ainsi que les boutiques Balmain et Givenchy à Paris.

Le seul hic ? Il faut être prêt à débourser une belle somme. Les voyages commencent à environ 132 000 dollars par personne (environ 120 000 €). Mais au moins, les ballons sont équipés d’une connexion Wi-Fi, ce qui vous permet de diffuser en direct votre vie épique pour que tous vos followers Instagram soient jaloux.

Vous pouvez réserver votre place à bord d’un voyage dès maintenant… mais soyez prêt à débourser 10 000 dollars (environ 9 000 €) en guise d’acompte.

LD