L’abbaye de Maredsous lance une microbrasserie

25 janvier 2023

L’abbaye de Maredsous a désormais sa propre microbrasserie. Pour la première fois, elle brassera dans ses murs, mais cela n’en fait pas pour autant une trappiste.

MaredsousAbbaye

Maredsous est connu pour ses fromages et sa bière d’abbaye. Mais cette bière n’a jamais été brassée en ses murs. Les premières bières de Maredsous ont coulé en 1947, mais c’était grâce à des partenaires extérieurs. Depuis les années 60, c’était Duvel-Moortgat qui brassait la bière. Du changement est annoncé.

Une microbrasserie ouvrira aujourd’hui à l’abbaye d’Anhée, à Namur. Il s’agit d’un investissement de Duvel-Moorgat et de la fromagerie BEL, le producteur des fromages Maredsous. « Cet investissement encadre parfaitement le renouvellement de notre coopération avec l’abbaye pour les 20 prochaines années », a déclaré Michel Moortgat, PDG de Duvel. La petite brasserie sera opérationnelle plusieurs jours par semaine.

Les bières classiques seront toujours brassées chez Duvel, à Puurs, près d’Anvers. À l’abbaye même, l’intention est de brasser des bières très spécifiques, et en quantités limitées. Cela ne fait cependant pas encore de la bière brassée à l’abbaye une trappiste. En effet, les moines locaux appartiennent aux bénédictins, tandis que les trappistes appartiennent aux cisterciens.

Source : Belga.