Michelin : Plus de prix fixe pour le Bib Gourmand

9 mars 2022

24-michelin-bib-gourmand-1-916x458

C’est une révolution au Guide Michelin. Jusqu’à ce jour, le critère majeur pour obtenir un Bib Gourmand au guide Michelin était de proposer un menu en trois assiettes à maximum 39 €. Cela appartient désormais au passé.

Les Bib Gourmands – dérivés de Bibendum, le nom du célèbre bonhomme Michelin – font partie du Guide Michelin depuis 1955. Il ne s’agit donc évidemment pas d’une étoile, mais – et pour citer le guide lui-même : « Certainement pas un lot de consolation ». Les restaurants ‘Bib Gourmand’ sont reconnaissables à la photo du bonhomme Michelin qui se pourlèche les babines. Remarque cependant : un restaurant ne peut pas avoir une étoile et un Bib Gourmand simultanément.

Ticket moyen plus élevé et menu plus obligatoire

Les grands changements, comme l’explique le Directeur Général des guides Michelin Benelux Werner Loens au média néerlandais ‘Misset Horeca’ : « Selon les nouvelles directives, un restaurant pourra prétendre à un Bib Gourmand si l’addition totale ne dépasse pas 65 ou 70 euros par personne ».

Les restaurants sans menu seront désormais également éligibles pour un Bib. Le prix d’une entrée et d’un plat principal ensemble devra alors être « d’environ 45 € ».

« Les clients peuvent continuer à attendre un bon rapport qualité-prix de la part d’un restaurant qui a reçu un Bib Gourmand. Les inspecteurs doivent voir cette idée de « rapport qualité-prix » se refléter dans la philosophie du restaurant et dans l’ambition du chef. Et donc aussi dans les prix du menu » a déclaré Werner Loens.

Le guide Michelin Belgique 2022, en version digitale uniquement, sera révélé le 3 mai prochain à Mons.

Source : Misset Horeca