Malines : Un restaurant permet aux clients de choisir combien ils paient

20 janvier 2020

La brasserie ‘Het Anker’, située à Malines, travaille sur un nouveau concept de restaurant, un concept dans lequel les clients déterminent eux-mêmes combien ils paient pour leurs repas. Les initiateurs du projet ne visent pas de gros profits, mais veulent «donner une dimension sociale à leur activité économique».

B9722259034Z.1_20200117123007_000+G00FAK4A7.1-0.png

Le concept verra le jour cet automne dans les locaux de l’ancienne brasserie «Thien Gheboden». L’intention est que l’initiative puisse fonctionner de façon autonome: le projet n’étant pas une forme d’économie sociale et ne demandant pas de subventions. Les clés du succès sont donc entièrement entre les mains des clients.

« Nous voulons que notre projet soit rentable, mais nous ne visons pas une marge bénéficiaire importante », explique Charles Leclef de Het Anker. « Nous avons déjà reçu pas mal de réactions positives, j’espère dès lors que de nombreuses personnes soutiendront notre philosophie. Tout tient – ou tombe – avec la qualité de l’expérience que nous pouvons offrir et qui incite les clients à vouloir donner plus. Ceux qui sont financièrement moins à l’aise pourront discrètement donner moins sans avoir honte. »

Le business plan spécifique est en cours d’élaboration, mais Charles Leclef n’a pas l’intention de travailler avec des prix cibles sur le menu. « Nous ne travaillerons qu’avec les prix des boissons, car avec nos bières, les choses peuvent mal tourner », rit-il.