Les premières fraises de Wépion en vente dès ce vendredi

29 avril 2016

photographe-reportage-wepion-fraise-08

La saison des fraises de Wépion (Namur) a démarré jeudi soir avec la première vente à la Criée de Wépion. Ces premières fraises de l’année 2016 se retrouveront dans les commerces et grandes surfaces dès vendredi/demain.
La première ‘vente à l’horloge’ de l’année 2016 pour les fraises de Wépion s’est tenue jeudi, à 19h30, à la Criée de Wépion. Une dizaine d’acheteurs étaient présents pour acquérir les premiers lots de fraises.

Cette vente particulière, uniquement accessible aux professionnels, se déroule en faisant défiler des prix à la place des heures sur un cadran. L’acheteur fixe le prix en arrêtant l’horloge en poussant sur son bouton. Au préalable, il a eu la possibilité d’observer les différents lots de fraises déposés le matin-même par les producteurs membres de la criée.

Jeudi, les lots sont partis à des prix avoisinant les cinq euros. « Mais, à cela, il faut rajouter les frais de TVA, de transport, le coût du ravier, et la marge du distributeur », explique Claude Willemart, président de la Criée. « Le prix de vente du ravier de fraises de Wépion demain dans les commerces devrait donc avoisiner les six euros. »

Par an, la Criée vend en moyenne 500 tonnes de fraises d’une quinzaine de producteurs localisés en Wallonie, dans un rayon de 35 kilomètres autour de Wépion.

Source Belga