La cuisson sous-vide arrive à la maison

16 mars 2016

l_12488_rocook

En début d’année, il était dit que l’une des grandes tendances alimentaires de 2016 serait la cuisson sous-vide à la maison. Aujourd’hui, cette prédiction a gagné plus de poids avec le lancement d’un système de cuisson à basse température conçu par les frères Roca, du très renommé restaurant ‘El Celler de Can Roca’ à Gérone en Espagne.

Baptisé Rocook, le concept permet aux chefs à domicile de cuire simplement sous-vide grâce à une taque à induction qui permet une régulation très précise de la température. Le dispositif peut aussi confire, sauter, frire et bouillir.

Né des années d’expérience de cuisson sous-vide des frères Roca dans leur prestigieuse maison tri-étoilée, la question s’est offerte à eux :  » Comment pourrions-nous reproduire cette technique de cuisson d’une manière simple et pratique pour les cuisiniers à domicile ?  »
De cette question sont issus une réflexion et un développement mené avec Cata Electrodomésticos et Lékué et la Fundació Alicia pour asseoir la base scientifique nécessaire et donner naissance à l’appareil Rocook.

Le dispositif est jumelé avec un livre de cuisine de Joan Roca, l’ouvrage conseille les cuisiniers domestiques sur les techniques et les conseils nécessaires pour préparer des plats de cuisson sous-vide à la maison, le tout pouvant être contrôlé par une simple application.

Le Rocook coûte 399 € et le site web qui l’accompagne est désormais en ligne (www.rocook.com), offrant une gamme de recettes illustrées chacunes avec une vidéo montrant exactement comment les plats sont préparés.

Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous, elle est certes en espagnol, mais elle donne une idée de la façon d’utiliser l’appareil.