Que pensez-vous du déguisement du directeur du guide Michelin ?

9 décembre 2015

66f5c82a-9dbd-11e5-939a-0950ec295d9d_web_scale_0.4_0.4__

Les guides gastronomiques se targuent de prôner l’anonymat total de leurs inspecteurs. Dans certains cas, ce postulat peut faire sourire, mais il faut reconnaître que le Michelin semble y parvenir.
Et donc chaque inspecteur Michelin qui prend un minimum son travail au sérieux, sait qu’il vaut mieux être prudent avec ses propres photos, et encore plus lorsqu’il qu’il apparaît dans une émission de télévision. Werner Loens, directeur du Guide Michelin Benelux, a fait une apparition que nous qualifierons de « remarquable » pour une émission de télévision. Pas sûr que le côté « incognito » de sa performance soit au rendez-vous avec cette jolie perruque, ses lunettes de soleil et cette fausse barbe.

« Il est important pour nous, qu’un inspecteur, lors de chaque visite de restaurant, puisse fonctionner de façon complètement anonyme, » explique Werner Loens en justifiant son déguisement de la soirée. « Si vous êtes reconnu, vous obtenez une attention plus personnelle et celle-ci devrait en fait aller vers tous les clients dans le restaurant. Les inspecteurs Michelin ont certaines habitudes que le personnel peut remarquer. Fonctionnant toujours en binômes, l’un choisissant des mets à la carte tandis que l’autre choisit le menu. «Nous sommes des professionnels et nous nous comportons normalement, la discrétion est pour nous la chose la plus importante. »

Et si la discrétion reste nécessaire pour une apparition à la télévision, même avec un déguisement peu « subtil », elle a néanmoins causé une certaine hilarité sur les médias sociaux.
Certains internautes ont imaginé avoir démasqué l’homme, mais, contrairement à ce qui a été dit précédemment, les images réelles de Werner Loens sont introuvables.

Et les restaurateurs qui veulent se préparer à l’arrivée d’un inspecteur Michelin garderont désormais précieusement la jolie photo… en l’imaginant sans perruque, sans lunettes et sans cette barbe postiche.