Un restaurant étoilé ferme ses portes : « Pas intéressant de rester en Belgique ! »

19 août 2015

6a00d8341c50dd53ef01b8d14abd60970c-800wi

Claudio Dell’Anno fermera les portes de son restaurant étoilé ‘Ciccio’ à Knokke en octobre pour quitter la Belgique et partir à l’étranger parce que « cela n’est plus viable. »
Il invoque des « frais de personnel qui coûtent trop d’argent et lorsque vous faites un bénéfice, l’Etat en prend la moitié. Je comprends que beaucoup de collègues soient en difficulté. Pour moi, c’est décidé, je pars « , dit-il dans le quotidien Het Nieuwsblad.
Claudio Dell’Anno s’est fait connaître du grand public en 2009 quand il a remporté la série télévisée très connue en Flandre ‘Mijn Restaurant’. Mais c’est surtout fin 2013 que son talent a été vraiment récompensé lorsqu’il a reçu une étoile au guide Michelin pour son restaurant Ciccio à Knokke.

« Nous recherchions un autre endroit », a déclaré le chef cuisinier. « Je le savais déjà quand j’ai repris le restaurant à mon père, il y a cinq ans. Le bâtiment où nous sommes maintenant n’est plus adapté. J’ai regardé autour de moi pour trouver un autre lieu, mais finalement j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’est vraiment pas intéressant de rester en Belgique.  »

Même pas avec une étoile au Michelin, semble-t-il. « L’étoile ne joue aucun rôle. Les charges et frais de personnel sont trop élevés ici. Ici, lorsque vous donnez à votre personnel 1800 euro nets, il en coûte à l’employeur 4.500 euros. J’arrête et je vais voir ailleurs! «