La crise grecque menace l’approvisionnement mondial en huile d’olive

13 juillet 2015

Une crise, c’est comme les trains : elle peut en cacher une autre. Par delà le Grexit qui couve, les gastronomes s’inquiètent : l’huile d’olive grecque pourrait venir à manquer.

huile-olive-grece

Si vous avez de l’huile d’olive grecque dans le placard de la cuisine, appréciez-la tant que vous en avez… En effet, la crise économique à laquelle sont confrontés les Hellènes pourrait aussi nuire aux exportations des produits phares du pays. La débâcle politique et financière à laquelle doit faire face le peuple grec menace désormais de contaminer l’industrie agroalimentaire du pays, comme le rapporte The Independent, et pourrait même avoir des effets dévastateurs sur les exportations d’huile d’olive et de feta à travers le monde.

huile olive greceExit les chèques et les cartes bancaires, le pays ne fonctionne plus qu’avec du cash, avec des retraits limités à 60€ par jour. Plus une sortie possible de la Grèce de la zone Euro se profile, plus les agriculteurs du pays demandent à leurs distributeurs d’être payés en espèces sonnantes et trébuchantes, de peur de perdre le fruit de leur labeur. Sans oublier les restrictions des transactions internationales. On notera que les agriculteurs grecs spécialisés dans l’huile d’olive sont plus de 525.000, et que la plupart d’entre eux dirigent de petites exploitations familiales.

Le monde entier a les yeux rivés sur les décisions politiques qui pourraient permettre de sortir le pays de l’ornière, mais on imagine moins les répercussions possibles dans les autres pays sur l’aspect plus prosaïque de la grande distribution. Au total, le secteur de l’alimentation représente 2 milliards…

Lire la suite de l’article ici.

Source Atabula.com

par Franck Pinay-Rabaroust, avec l’AFP /