Tendance ou gadget : Vinomusic, des vins à déguster en fonction d’une playlist musicale

22 juin 2015

Notes, accords, harmonie… Les mondes de l’oenologie et de la musique partagent en partie le même langage. Partant de ce constat, une équipe de passionnés a imaginé une gamme de vins qui associe une playlist musicale à des vins. L’idée est simple : chacun connaît ses goûts musicaux, moins ses préférences œnologiques. Concept tendance ou gadget inutile ?

Vinomusic

VinomusicEt si la musique était la clé pour enfin choisir son vin ? Appellations, cépages, noms de domaines, travail du vigneron, le consommateur, amateur ou professionnel, est vite perdu dans cette masse d’informations. Une équipe de passionnés, constituée de vigneron, de technicien viticole ou d’un dirigeant de mise en bouteille, a eu l’idée de concrétiser le mariage entre le vin et la musique pour proposer aux consommateurs une nouvelle façon de sélectionner son nectar. Le rapprochement entre musique et vin paraît logique lorsque l’on étudie leur vocabulaire (accords, notes etc…) Différents événements ont lié ces deux univers, notamment l’Oeno Festival de Dijon qui fêtera les 10 et 11 juillets prochains sa deuxième édition.

Concrètement, chacun des vins de la gamme Vinomusic est défini par une playlist sonore. Les étiquettes affichent un QR Code à scanner avec un smartphone. Les oenophiles accèdent à différents morceaux qui représentent la personnalité du vin. La marque a travaillé avec plusieurs vignerons, qui travaillent dans toutes les appellations. Les consommateurs peuvent aussi bien trouver des noms reconnus que des producteurs à découvrir sans tarder, et ce dans les trois couleurs de la boisson.

La gamme Vinomusic est actuellement en déploiement dans…

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par Franck Pinay-Rabaroust / Atabula.com