L’armée américaine mangera des pizzas qui périment au bout de trois ans

18 février 2014

Source LExpress.fr

Les soldats de l’armée américaine la réclamaient depuis longtemps, les scientifiques militaires l’ont fait. Désormais, il y aura de la pizza dans leurs rations. Il leur faut trois ans avant d’être périmées.

Après avoir été réclamée durant des années, les scientifiques militaires pourront bientôt accéder à la demande des soldats américains: des rations de pizza qui mettent trois ans à périmer.
Getty Images/Hemera
« Le Graal. » Les soldats américains n’y vont pas de main morte pour qualifier cette avancée scientifique en matière de rations. Après des années de supplications des troupes, les chercheurs du centre militaire de Natick, aux Etats-Unis, ont réussi l’impensable: une pizza qui met trois ans à périmer. Pas moins. « Vous pouvez les laisser sur une étagère et les reprendre au bout de deux ans, les pizzas seront toujours comestibles », avance la scientifique Michelle Richardson.

Le problème de l’humidité résolu
Le centre de Natick développe non seulement des rations, mais également des équipements de survie. Cependant, la quête de la pizza « longue conservation » est devenue presque un chemin de croix long de deux ans. L’humidité contenue dans la sauce tomate, le fromage et les garnitures contaminait vite la pâte à pizza, favorisant la pourriture. Il a donc fallu utiliser des éléments absorbeurs d’humidité -sucre, cel et sirops- pour éviter le « désastre ».

Une fois le problème de l’humidité résolu, il a fallu s’atteler à la fraîcheur relative de la pizza. Augmenter l’acidité de la sauce, du fromage et de la pâte a permis d’éviter la prolifération de bastéries. De plus, des pochettes absorbantes sont placées dans les packs afin de s’assurer de la « non humidité » de la pizza.

Les soldats ne la goûteront pas tout de suite
Les soldats vont-ils goûter ces pizzas dès la semaine prochaine?

Lire la suite ici.