La mythique Maison Troisgros quitte Roanne pour… Roanne

27 février 2014

La Maison Troisgros, dont le restaurant est classé 3 étoiles Michelin depuis 46 ans, quittera en 2017 son emplacement historique face à la gare de Roanne.

La Maison Troisgros quittera son emplacement historique face à la gare de Roanne (Loire) en 2017. Cette nouvelle fait trembler la ville, tant cet établissement familial est réputé mondialement. Cependant, la famille Troisgros quitte Roanne pour… Roanne. En fait, la maison s’installera dans un manoir situé à 10 km de la ville.

La Maison Troisgros est une institution. Le restaurant a réussi l’inimaginable: conserver ses 3 étoiles au guide Michelin depuis 1968, mais pas avec le même chef. En effet, les premiers chefs furent Marie et Jean-Baptiste Troigros (ils s’installent à Roanne en 1930), puis leurs fils Pierre et Jean (dès 1957), enfin Michel (depuis 1983). Une affaire de famille, donc. Quant à l’hôtel, il est classé 5 étoiles.

En 2017 se tournera donc une page d’histoire. Exit la place de la Gare, direction un manoir doté d’un parc de 17 hectares à Ouches, dans la campagne roannaise, afin « d’offrir des prestations en rapport avec ses concurrents restaurateurs et hôteliers de même standing ». Un investissement de 7 millions d’euros tout de même.

« Mon grand-père, mon père et nous-mêmes avons tenté d’acheter. Cela n’a pas été possible. Avec ma femme Marie-Pierre, nous avons 57 ans. Nous avons fait pas mal de choses mais là, c’est vraiment l’aventure de notre vie », a déclaré le chef Michel Troisgros.

Source Lexpress.fr