Les restaurants "on tour" comme les stars du rock ?

25 juillet 2013

C’est la question que pose Grant Achatz, chef du restaurant Alinea à Chicago.

Au cours d’une interview, celui-ci s’interrogeait sur le thème « de la résidence permanente » des restaurants.
Pourquoi les chefs devraient-ils servir leurs plats toujours au même endroit ? Un concept qu’il a lui-même bousculé récemment quand son équipe de l’Alinéa a voyagé de Chicago à New York pour carrément échanger de lieu avec l’équipe de Daniel Humm du Eleven Madison Park.
Plus près de nous, en Belgique, le précurseur s’appelle San Degeimbre. Dans une idée plus partageuse que voyageuse, San invite depuis le début de l’année une série de chefs renommés à venir oeuvrer pour une journée de repas ‘à quatre mains’. Sont passés ou passeront par Liernu, David Toutain, Benallal Akrame, Jean Sulpice, René Redzepi ou Quique Dacosta. Mais l’homme de Liernu bouge aussi vers d’autres restaurants et il n’est pas rare de le voir derrière certains fourneaux espagnols ou allemands.

Grant Achatz lui, parle du fait qu’il a déjà remis en question les systèmes de réservation de son restaurant, la façon de servir la nourriture sur les assiettes et aussi les cocktails qu’ils voudrait voir… solides. Des questions auxquelles il tente d’apporter des réponses dans ses deux restaurants Alinea, Next et dans son bar à cocktails, La Volière.

Achatz pose sa pensée sur la nourriture et sur le vin : « Pourquoi ne pourraient-ils être comme un acte musical ? Une troupe de théâtre ou un cirque ? Aller sur la route ? Eux peuvent, mais pourquoi un chef ne pourrait-il pas? »

Une question intéressante aux relents de subtilité à l’idée d’un ‘Alinea Show on Tour’. Le chef finit ses rêveries en demandant « pourquoi ne pourrions-nous pas aller à Paris, Los Angeles, Londres, Tokyo, Austin ou Miami ? Cela semble très faisable pour moi ».
En lisant entre les lignes, il semble que l’idée est en marche et que Achatz va la réaliser. Il dispose de suffisamment de fans à travers le monde.
Nous ne pouvons que nous réjouir à l’idée que Grant Achatz et son équipe partent en tournée.