Avec "Absolut Unique", Absolut Vodka produit des millions de bouteilles au design unique

3 septembre 2012

ABSOLUT VODKA propose dès aujourd’hui « ABSOLUT UNIQUE » – une édition limitée de presque quatre millions de bouteilles au design unique et individuellement numérotées.
Afin de faire de chaque bouteille une œuvre d’art, ABSOLUT a du repenser complètement son processus de production. Les bouteilles colorées et “vibrantes” seront distribuées dans le monde entier. Chacun pourra opter pour le design qui l’aura séduit et la bouteille se transformera alors en véritable cadeau personnalisé ou en pièce de collection. ABSOLUT UNIQUE est désormais disponible dans le retail aéroportuaire. Il sera en vente dans la grande distribution belge à partir de novembre.

“ABSOLUT UNIQUE constitue un concept audacieux pour une société aussi passionnée par la créativité qu’est ABSOLUT, » a déclaré Jonas Tåhlin, Vice President Global Marketing, The Absolut Company. « Faire un ou deux produits unique est à la portée de tout le monde. Mais ici nous en produisons près de quatre millions ».

Pour ABSOLUT UNIQUE, ABSOLUT a été forcé de repenser complètement sa chaîne de production. Celui-ci a requis une interaction complexe entre des éléments humains et mécaniques combiné à un désordre savamment orchestré pour atteindre le résultat espéré. Des pistolets pulvérisateurs et autres machines à générer de la couleur ont été installés. Ensuite des algorithmes complexes combinant l’enrobage, les patrons et leur placement ont été programmés afin de s’assurer qu’aucune bouteille ne ressemble exactement à une autre. 35 couleurs différentes ont été utilisées et pas moins de 51 patrons ont été appliqués sur les bouteilles.
Le look détonant de la bouteille a été obtenu d’une part en jouant avec des contrastes de couleurs et d’autre part grâce à l’étiquette de couleur blanche matte sur laquelle figure le numéro unique attribué à chaque bouteille.

Le résultat a dépassé toutes les attentes. « ABSOLUT UNIQUE est à la croisée entre de deux courants : ‘mad scientist’ et ‘street art’ » a encore ajouté Jonas Tåhlin. « Lorsque les premières bouteilles ont fait leur apparition en bout de chaîne, nous nous sommes mis à rire. Cela ressemblait davantage à un studio d’artiste qu’à une usine de production de bouteilles. Elles sont vraiment détonantes. Chacun aura l’occasion de dénicher son exemplaire favori. »

« De nombreux créateurs de renommée mondiale ont donnée leur propre interprétation de notre bouteille iconique. Mais cette fois, c’est ABSOLUT qui était l’artiste, » a poursuivi Tåhlin.

« Nos clients sont tous uniques et c’est pourquoi nous souhaitions pouvoir leur offrir à chacun une bouteille qui soit à leur image. Nous avons adoré le concept mais le réaliser n’a pas été de tout repos. En chemin nous avons eu de nombreux doutes quant à la faisabilité du projet. Et puis en fin de compte, cela a réussi !”

Et voici le making of :