Le fondateur de Lidl rachète ISPC

5 juin 2012

Ivan Sabbe, ex-CEO Lidl Belgique, a repris les sociétés ISPC INTERNATIONAL à Herstal et ISPC à Gent, qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et emploient 200 collaborateurs.

La transaction a pu se réaliser en faisant appel au financement de croissance par la société d’investissement flamande PMV nv, d’une part, et aux moyens de financement d’ING, d’autre part. Deloitte et Laga se sont chargés de l’assistance financière et juridique. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué. La différenciation sur le marché, tant par la qualité haut de gamme que par un assortiment très large, se focalisant sur des produits ultra frais, a particulièrement retenu l’attention d’Ivan Sabbe. Son objectif est de maintenir cette stratégie, voire de la renforcer, afin de renouer ainsi avec une croissance saine. En outre, des investissements sont à nouveau prévu afin d’optimiser l’entreprise.

La nouvelle est toute récente et le nouveau repreneur se garde donc de se prononcer spécifiquement sur l’effectif de personnel et sur l’actuel management. Il ressort toutefois d’un premier contact téléphonique qu’Ivan Sabbe a les meilleures intentions avec ISPC et ne veut pas perdre l’expertise des collaborateurs. En 1993, Ivan Sabbe a fondé Lidl en Belgique et en tant que CEO, il est passé, en 13 ans de temps, de zéro à 279 filiales, 2800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 1 milliard. Pour ce groupe, il a également lancé des activités e.a. aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Finlande, en Tchéquie et en Suède et il y a ouvert les premiers magasins. Depuis fin 2006, il est actif dans l’immobilier commercial à l’intérieur et à l’extérieur et il siège aussi au parlement flamand depuis 2009. Ivan Sabbe veut continuer d’investir dans les implantations d’ISPC, tout en recherchant unE plus grande efficacité.