Un bourgogne AOC mélangé avec d'autres vins

2 avril 2012

Un négociant de Beaune a été mis en examen pour fraude et plusieurs autres infractions.

Un négociant en vins de 63 ans, « bien implanté à Beaune » a été mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses » après avoir vendu des Bourgogne en AOC alors qu’ils étaient coupés avec des vins d’autres régions de France, selon le parquet de Dijon. L’homme a également été mis en examen jeudi pour « tromperie sur la nature et la qualité substantielle des produits », « achat et vente de produits sans facturation conforme » et « utilisation frauduleuse » d’AOC, a précisé le procureur de la République, Eric Lallemand.

Selon le magistrat, le négociant était depuis longtemps dans le collimateur de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). La fraude porterait sur « plusieurs années », mais il est « compliqué d’en déterminer le volume », a-t-il ajouté. « On sait la quantité de vins du sud qui a été achetée, on sait ce qui a été vendu par le négoce et ça ne correspondait pas à la production locale », a-t-il dit.

D’après le quotidien Le Bien Public, la DGCCRF avait déjà perquisitionné, en novembre 2010, le siège de ce négociant et constaté que « l’entreprise se dispensait d’un certain nombre d’obligations ». Lors d’une nouvelle perquisition mercredi, les agents de la répression des fraudes, des impôts, ainsi que les gendarmes de Dijon auraient mis en évidence des coupages « avec du Beaujolais, des vins du sud et des vins de table ». (Source AFP)