Un label pour les fromages wallons

15 décembre 2007

Le réseau « Maison Fromagère » a été lancé ce vendredi à Namur. Mis sur pied à l’initiative de l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture Wallonne de Qualité), il a pour objet de présenter les fromages wallons.

« La première fois, t’y crois pas, tellement y’en a », lance le slogan de l’APAQ-W. Il est vrai que la Wallonie compte quelque 350 fromages. Certains sont connus, d’autres moins. Herve, Remoudou, Chimay, Boû d’Fagne, Vieil Aubel, Val d’Amblève, mais aussi Caprice de Blanche, Tourpier de la Cense Caillaux, Pavé Carolo ou encore Fleur de Chine font partie de l’éventail des fromages proposés aux quatre coins du pays. Mais cette diversité a également un inconvénient pour l’amateur de produit laitier, qui ne sait pas toujours où s’adresser pour pouvoir acheter ces fromages wallons. C’est la raison pour laquelle l’APAQ-W a décidé de lancer via le réseau « Maison Fromagère » une brochure bilingue présentant 110 fromagers (96 crémiers et 14 ambulants), en Wallonie mais également en Flandre et à Bruxelles.

Des étoiles sont attribuées au commerces, selon le nombre de fromages wallons proposés en permanence dans l’étal. Les commerçants qui proposent de 5 à 10 fromages de Wallonie ont reçu une étoile, ceux qui en proposent de 10 à 15 ont obtenu deux étoiles et ceux qui en proposent plus de 15 ont été gratifiés de trois étoiles. Ce classement est le fruit d’un travail qui a duré plus de 2 ans. Les lieux et heures des marchés sur lesquels se trouvent les commerçants ambulants sont également mentionnés dans la brochure. Les informations sont aussi disponibles sur le site www.maisonfromagere.be .

Outre sa fonction d’information au consommateur, le réseau vise aussi à renforcer les liens entre les commerces – grossistes spécialisés et la centaine de fabricants de fromages wallons. Le nombre de commerces dans le réseau n’est pas exhaustif. Un appel est d’ores et déjà lancé aux commerçants qui souhaiteraient rejoindre cette « association ». (Source Belga)