Pernod Ricard a le vent en poupe et se sépare de deux marques de vins.

6 novembre 2007

Le groupe de spiritueux Pernod-Ricard, dirigé par Patrick Ricard depuis 1978, affiche une bonne santé à l’international. Ainsi, en dehors de la France, il a réalisé au dernier trimestre comptable quelques 1,39 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 89% de son C.A total. Sur l’année, pour rappel, il a dégagé 6,4 milliards d’euros.
Dans le détail, la zone « Asie / reste du monde » se détache, et dégage un chiffre d’affaires de 498 millions d’euros (+12,4% par rapport à l’exercice précédent). La Chine s’y distingue pour sa consommation de Martell et Ballantine’s; l’Inde pour celle des marques de whisky Chivas Regal et Ballantine’s. D’autres pays d’Asie affichent des croissances à deux chiffres, mais en partant de volumes moindres (Taiwan, Malaisie, Indonésie, Vietnam). Seul point noir, la région Pacifique (Australie et Nouvelle Zélande) en repli, du à l’inflation des prix du vin notamment, s’explique le groupe.

Autre zone géographique porteuse, l’Amérique centrale et du sud, avec une croissance interne* de +34,1%, qualifiée de « remarquable » par la direction. L’Amérique du nord, elle, se contente d’un +7,1%.

Pernod Ricard revendique la place de numéro 2 mondial des vins et spiritueux (78 millions de caisses vendues), avec des tickets de numéro 1 en Europe (et particulièrement en Irlande et en Russie), en Asie Pacifique (Japon, Chine et Inde). En Amérique latine, il se positionne numéro 1 en Argentine et au Mexique. Le navire embarque 17.600 collaborateurs, répartis dans plus de 70 pays à travers monde.

Contacté par LeMoci.com, la direction de la communication nous indique que Pernod-Ricard ne compte pas de directeur export à la tête de la holding groupe, qui inclut les 4 holdings régionales (Europe, Amérique, Asie, Pacifique). Chaque marque du groupe en possède en revanche.

Depuis la rentrée le groupe Pernod-Ricard s’est délesté de la marque de vin italien Canei au profit du luxembourgeois Baarsma Wine Group Holding (octobre) , ainsi que de la marque de vin néo-zélandais Framingham auprès du portugais Sogrape (septembre). (Source lemoci.com)