Les vins belges, de futurs grands crus ?

26 novembre 2007

On a coutume de dire que nous vivons dans le pays de la bière, mais il se pourrait que la Belgique devienne également le pays du vin ! Il y a une quarantaine d’années, les vignes faisaient leur réapparition dans nos régions, cultivées par quelques amateurs du divin breuvage. En ce début de 21° siècle, les professionnels sont apparus. Ils disposent de plusieurs hectares de vignes pour une production qui se compte en dizaine de milliers de bouteilles. Certains ont fait le pari d’en vivre et tentent, grâce aux techniques modernes, d’acclimater les cépages à notre climat et notre terre plus propice à la culture de la betterave !

Est-il possible de réaliser du vin de qualité chez nous ? Peut-on envisager concurrencer les vins étrangers ? Y a-t-il un véritable avenir pour notre vin ou est-ce juste un phénomène de mode ?

Les réponses dans l’émission « Questions à la Une » ce mercredi 28 novembre à 20 heures 20 sur la Une avec des interventions de nos amis sommeliers et/ou chefs de cuisines tels Eric Boschman, Maxim De Muynck et Sang-Hoon Degeimbre.