Et voici le vin en tube !

6 novembre 2007

Récent lauréat du 14e concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, WIT France propose un nouveau mode d’échantillonnage du vin : le ‘‘Wine in tube’’. Ce concept s’adresse aux vignerons indépendants, aux coopératives et aux négociants, à qui il pourra servir de support de dégustation et à l’accompagnement de leurs produits en vente.

Le ‘‘Wine in tube’’ est un flacon en verre étiré transparent fermé par une capsule en aluminium vissée et sertie. Spécialiste en viticulture et œnologie, Laurent de Crasto, le fondateur de la toute jeune entreprise, a mis au point, en partenariat avec l’Inra de Montpellier et l’Ensam de Paris, le procédé innovant de conditionnement utilisé. Cette technique de bouchage assure la même étanchéité et préservation du vin qu’un conditionnement classique avec bouchon en liège.

Un brevet est actuellement en cours d’émission. La ligne de conditionnement est installée dans l’atelier de WIT France à Saint-Firmin des Prés (Loir et Cher) et présente une capacité de tirage sertissage de 2 500 tubes/h. Les tubes du ‘‘Wine in tube’’ sont actuellement de 6 cl ; un tube de 10 cl est en cours de développement pour l’échantillonnage de vins rares et de grands crus.

SAS au capital de 75 000 euros, WIT France compte atteindre un chiffre d’affaires de 2,25 millions d’euros d’ici trois ans. Après le secteur des vins, l’entreprise compte proposer son concept d’échantillonnage aux producteurs d’huiles alimentaires, de jus de fruits… Une étude de marché est en cours de réalisation.

www.witfrance.com