Ouvert en septembre 2024 dans un ancien hôtel particulier, le restaurant Ducasse Baccarat vient de décrocher le Prix Versailles 2025 dans la catégorie architecture et design. La distinction a été remise lundi lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’UNESCO à Paris.

Ouvert en septembre 2024 dans l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, le restaurant Ducasse Baccarat vient de décrocher le Prix Versailles 2025 dans la catégorie architecture et design. La distinction a été remise lundi lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’UNESCO à Paris.
À défaut d’une première étoile au dernier Palmarès du Guide Michelin, la table parisienne pilotée par Alain Ducasse s’impose donc sur le terrain de l’esthétique. Le Prix Versailles récompense chaque année des réalisations architecturales majeures dans des domaines aussi variés que les musées, hôtels, campus, aéroports ou restaurants.
Imaginé par l’architecte d’intérieur Aliénor Béchu , en étroite collaboration avec les équipes du chef, le restaurant prend des allures de véritable cabinet de curiosités. Sous un ciel de gouttes de cristal façonnées par les artisans de Baccarat, plusieurs artistes contemporains ont signé des œuvres inédites, dont Jean-Guillaume Mathiaut et Pierre-Yves Le Floc’h.

Dans ce décor spectaculaire, la cuisine est confiée à une équipe réunissant Christophe Saintagne et Robin Schroeder, autour d’une proposition gastronomique audacieuse, pensée comme un dialogue entre création culinaire et mise en scène artistique.
Lauréat du Prix Versailles, Ducasse Baccarat est salué par ses fondateurs comme l’expression d’un art de vivre à la française réinventé, et s’impose désormais comme l’une des adresses où gastronomie et architecture dialoguent au plus haut niveau.
Ducasse Baccarat – Place des États-Unis, 11 à Paris, France
La Rédac