Jan Verhaert, la bistronomie en délicatesse

29 novembre 2023

Linkebeek – Récompensé ce lundi par le titre de Bistrot-Gastro de l’année par le Gault&Millau et révélé au printemps dernier par un Bib Gourmand Michelin, Jan Verhaert emmène son Monsieur V vers les belles destinées.

L’homme est discret, humble. Il n’est pas de ceux qui gueulent, se poussent du col et réclament les ors. Depuis son ouverture, en juin 2021, à la sortie de l’ère confinée, il ne fait que dessiner une cuisine de bistrot d’une étonnante finesse, une cuisine faite de délicatesse et de touches précises. A chaque venue, c’est un beau sentiment renouvelé ; qu’il le soit par le biais d’un menu au rapport prix-plaisir révoltant, par une suggestion bien balancée ou par une assiette étincelle, blindée d’une gourmandise délicate, si peu y arrivent.

Jan connait les bons produits, c’est l’essence même de sa vie, c’est là qu’il a construit son parcours. A ce talent d’orfèvre, il a eu, dès la genèse de sa maison, cette volonté de faire entrer dans sa cuisine des produits purs, dénichés à côté de chez lui, des trésors du terroir local ; clin d’oeil appuyé ici à la Ferme Cuvry dont le boudin noir a fait vaciller mes certitudes presque éternelles.

On connait des bistronomies brutes de goût et fortes un gueule, Monsieur V se vit lui dans la dentelle et la fine connivence, comme un plaisir presque chuchoté, mais d’un bonheur absolu.

LD

Monsieur V – Square des Braves, 19 à Linkebeek.