TripAvisor : Florent Ladeyn (Top Chef) : « Bientôt, on va me reprocher quand il pleut! »

7 juillet 2015

La presse en parle : Les commentaires sur TripAdvisor sont basés sur tout et sur rien, sur la pluie, sur le beau temps, sur le contrôle de gendarmes sur la route, sur le chien qui passe, sur les on-dit et les fausses idées. Florent Ladeyn (finaliste de Top Chef 2013 et jeune chef très en vogue) a jeté un pavé dans la casserole sur Facebook concernant TripAdvisor, et il a bien fait.
« Certains directeurs d’hôtel tremblent en visionnant tous les jours les commentaires sur leurs établissements, des boîtes de com vous proposent de signer des contrat pour améliorer votre renommée et votre e-réputation… Attention aux dérives !
Ne devons-nous pas cesser de donner de l’importance à ce qui n’en a pas, demain si ce n’est pas TripAdvisor, ce sera autre chose, et les restaurateurs doivent s’adapter et se concentrer à faire toujours mieux, seule la qualité paye au final. »

1057961041_B975951506Z.1_20150701110409_000_GRA4PESV9.2-0

Pourtant classé n°1 des restaurants de Boeschèpe par les internautes sur le site TripAdvisor, le chef du Vert Mont voudrait que seuls ceux qui ont poussé la porte de son établissement puissent s’exprimer. Il a partagé son mécontentement sur Facebook et sa position a été plus que commentée.

Pourquoi êtes-vous en colère contre TripAdvisor ?

« J’ai mis un post sur Facebook au départ sur le ton de la blague. Tout est parti d’un commentaire sur TripAdvisor qui disait qu’il n’y a pas de poignée de porte au Vert Mont. Je ne déclare pas la guerre à ce site, mais il y a des choses qui ne vont pas. »

Que lui reprochez-vous ?

« Il y a plusieurs choses, comme l’anonymat qui permet de mettre des faux avis. J’ai été médiatisé, mon entreprise tourne, et c’est comme ça, il y a de la jalousie. N’importe qui peut se créer une adresse mail et critiquer sans être venu. Même dans les choses positives, on me félicite pour des plats que je n’ai jamais servis ! Du coup, une fois que c’est écrit, ça reste. Parfois sur une semaine, la seule chose qui va rester du travail de l’équipe, c’est un commentaire négatif de quelqu’un qui n’a même pas mangé ici. Toute critique négative fait mal. »

Dans ce métier, vous savez que vous êtes exposés aux critiques.

« Je n’ai rien contre la critique ! Encore que je préfère discuter avec la personne quand ça se passe mal, ça peut arriver, on n’est pas des machines. Dans mon restaurant de Lille, un avis disait que le repas était bien mais qu’on servait toujours en accompagnement des pommes de terre. Même si c’était des pommes de terre bio des Flandres et que c’était en plus des plats, j’ai trouvé que c’était vrai, qu’on était tombé dans une routine et du coup, maintenant on sert d’autres choses.
Par contre, qu’on me balance un avis négatif parce qu’il y a un contrôle d’alcoolémie à 2,5 km de mon restaurant… Bientôt, on va me reprocher quand il pleut ! »

Pourquoi ne pas signaler ces abus aux responsables de TripAdvisor ?

« Je vais m’adresser à un mur… Et puis c’est une grosse entreprise qui a les moyens de filtrer les faux commentaires ! Régulièrement, je suis contacté par des sociétés qui me proposent leurs services pour nettoyer les mauvais commentaires, de les noyer dans des bons avis pour 70 €. Moi je refuse, je fais confiance au bouche à oreilles, et comme par hasard, une semaine après, j’ai une pluie de mauvais avis. »
Pourtant, votre restaurant Le Vert Mont est bien noté ?
« Oui, je ne me plains pas. Et encore une fois, je n’ai rien contre ce site qui donne la parole aux clients parce que c’est vrai que de nombreux restaurateurs ne demandent pas comment s’est passé le repas. Dans 95 % des cas, les critiques sont constructives, mais il y a des dérives qui ne sont pas normales. Les avis de mes clients comptent plus que tout, c’est pour eux que je travaille, mais pas ceux de mecs qui ne sont jamais venus. »

Ce que dit TripAdvisor

« Nous pensons que la liberté d’expression est un droit inaliénable, proclame le site dans sa page consacrée aux critères de fiabilité des avis. Nous pensons que tous les avis comptent, et pas uniquement celui de la personne qui a payé l’addition. (…) Et c’est justement parce que nous souhaitons encourager chaque personne à partager ses expériences que nous ne supprimons pas les avis à la légère. (…) Nous exigeons des contributeurs qu’ils garantissent l’authenticité de leurs avis avant de les publier sur le site mais nous n’avons recours à aucune procédure de vérification par une tierce personne.»
« Notre équipe de modérateurs est chargée d’examiner les avis douteux. Nous avons également mis en place des systèmes de détection automatique qui nous aident à repérer les avis au contenu suspect », explique la rubrique contrôle des avis et détection de la fraude.

Lisez son interview dans La Voix Du Nord.

Source F&S