La Petite Gayole
Quelques mois après la relance initiée par Fabrizzio et Sanae Chirico, déjà bien à l’oeuvre au ‘Délice du Jour’ à Chapelle-lez-Herlaimont, la Petite Gayole s’est remise sur la bonne voie. L’estaminet de la place de Thuillies a retrouvé ses ailes, sa patte authentique et son âme de bistrot convivial et familial.
La Petite Gayole a bien gardé son costume de café de village, son comptoir magistral, ses banquettes et ses sièges tous blindés de beau bois, ses murs bardés d’affiches, références à une gaie époque : ici les ducasses et les kermesses locales, là les scènes de la vie rurale.
L’esprit collé à la sainte Terre locale, on a recommencé à vagabonder en s'asseyant à table pour démarrer la fiesse gourmande ; par une Chimay au fût - comme il se doit là-bas – et tout en se passant la serviette au col, en se relevant les manches, à s’acoquiner en partageant un Oeuf mimosa «tradition», des Blinis et Saumon fumé, du Jambon de chez Ospital ou une Terrine de Bourgogne pour ouvrir le repas.
La carte elle, ouvre le bal avec les Cuisses de grenouille «Mère Blanc», l'Os à moelle, escargots petits-gris, pain grillé, le Museau de Cochon, vinaigrette et rémoulade de céleri-rave, les Croquettes de crevettes grises à l’Ostendaise ou les Quenelles de brochet en entrées.
En suites, on ira vers le Rouget à la Grenobloise, l’Onglet de bœuf à l’échalote, la Côte de Cochon « gras » charcutière, la Blanquette de veau à l’ancienne, les Rognons de veau à la perle « Mère Adrienne », les Ris de veau « façon Castaing », le Vol-au-Vent de volaille jaune et ris de veau ou la Saucisse de Morteau, lentilles et jus de veau corsé.
Une cuisine riche de plats de tradition, une cuisine qui frappe dans le mille, celui qu’on aime ; saveurs, saveurs et encore saveurs.
On peut revenir à Thuillies et sur la place du village, le temps d’une respiration, tendre l’oreille et percevoir à nouveau des rires d’enfants, et plus loin, une fanfare.
LD
eating aime
Les infos
- 02.12.2025 Ce pâté-croute est le nouveau Champion du Monde
- 01.12.2025 Crab Club : Last dance avant les nouvelles rives
- 26.11.2025 Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée
- 25.11.2025 Quels sont les restaurants belges présents dans le ‘Top 1000 du Monde’ ?
- 25.11.2025 Emmanuel Reynaud est décédé : Château Rayas perd son vigneron emblématique
- 21.11.2025 World Cheese Awards : un Gruyère suisse sacré meilleur fromage du monde
- 20.11.2025 Le Boudin blanc de Liège obtient le label IGP
- 18.11.2025 Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois
Les plus lus
- Gault&Millau 2026 / Le Mona Lisa à Yvoir élu ‘Restaurant italien de l’année’ 03.11.2025
- Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée 26.11.2025
- Gault&Millau 2026 : Le Restaurant Coquo à Bierwart est la ‘Découverte de l’année’ 03.11.2025
- Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois 18.11.2025
- Alain Bianchin ferme son restaurant et reprend un fourneau dans le Brabant Wallon 17.11.2025




















































